Tout savoir sur l’économie numérique

Tout savoir sur l’économie numérique
L’économie numérique contribue à booster l’économie de l’état. Rien qu’en France, le numérique représente 5,5 % de la valeur ajoutée créée et c’est un levier de croissance important qui rapporte plus que celui des secteurs traditionnels.

Généralités sur l’économie numérique

L’économie numérique rassemble les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) et les techniques et équipements permettant de transmettre lesdites informations au public. En quelques années, l’essor des produits et services numériques a été phénoménal, influant ainsi positivement sur la croissance de l’économie d’un pays.

Entre la création de nouveaux produits et d’équipements numériques performants d’une part et l’apparition de services et d’applications numériques d’autre part, les habitudes de consommation ont bien évolué. On comprend mieux pourquoi l’économie numérique est devenue porteuse de croissance pour les entreprises. À une demande en numérique en hausse, elles essaient de répondre au mieux avec des solutions accessibles au grand nombre. L’essor des sites e-commerce vient d’ailleurs conforter cette thèse.

Les impacts de l’économie numérique

L’économie numérique représente un lever de croissance qui permet de créer des emplois directs ou indirects, et ce, dans divers secteurs d’activité. À cela s’ajoute les milliers d’euros engrangés par les ventes réalisés sur les sites e-commerce, les applications payantes et autres services en ligne qui boostent le secteur. Pour les entreprises, les échanges B2B se sont amélioré grâce notamment à l’utilisation des outils de communication numériques. Les transactions faites en ligne par les particuliers via les sites de boutique en ligne viennent quant à eux, renflouer les caisses et booster le chiffre d’affaires de l’entreprise. Enfin, l’on citera les gains générés grâce aux services en ligne (réseaux sociaux, emails, informations) et on comprend mieux pourquoi les entreprises sont nombreuses à investir dans le numérique et dans les outils digitaux. Reste à affiner sa stratégie numérique et à choisir les bonnes opportunités.