Le Cloud Computing est considérée comme une révolution dans le domaine informatique et consiste à faire une proposition un ensemble de services informatiques sous forme externalisée, en paiement à l’usage ou en quantité infinie, ces services pouvant être des briques d’infrastructures de bas niveau ou des middlewares applicatifs.
Le Cloud Computing est une façon innovante de fourniture de solutions de technologie de l’information sous forme d’un service. Autrement dit, les ressources informatiques de réseau et de stockage se trouveront désormais disponibles au grand public comme l’est le service internet actuellement. Il y aura alors la notion de IaaS à retenir qui signifie Infrastructure as a Service.
L’accès aux fichiers dans iCloud Drive peut se faire de diverses façons, soit à l’aide d’un navigateur internet pris en charge, il faut alors utiliser iCloud Drive sur iCloud.com soit sur le Mac où il est possible d’accéder à iCloud Drive dans le Finder. Il faut alors savoir comment choisir un cloud pour le stockage de ses fichiers.
Dropbox fait partie des espaces de stockage les plus anciens sur internet. Pour Google Drive, il est sans aucun doute le plus populaire parmi tous les espaces de stockage. One Drive est pour Microsoft. On peut alors se demander où se situe ce Cloud tant cité. En fait, le terme Cloud regroupe l’ensemble des solutions de stockage distant. Concrètement, au lieu d’être stockées sur des disques durs ou mémoires, les données seront disponibles sur des serveurs accessibles par internet et distants.