Comment révolutionner le media training ?

C’est quoi un media training ?

La formation aux médias ou media training, est une formation qu’une personne doit effectuer avant d’être interviewer ou passer un discours en public ou faire un débat. La formation est faite par un coach appelé : media trainer ou bien un conseiller spécialisé. L’objectif est de rendre la personne à l’aise devant la caméra, ou une foule ou des journalistes tout en apportant des réponses appropriées aux questions qui lui seront posées.

Les principales formes du media training

Le media training se présente sous forme de débat contradictoire, de speech, de micro-trottoir ou d’interview.

Le speech :

Ce type de formation vise à former la personne sur la manière dont il doit se comporter pour répondre à des questions préalablement préparées ou improvisées. Elle permet au formé de découvrir comment elle est face à l’écran.

L’interview :

Ceci est la forme la plus courante du media training. Ici, le formateur jouera le rôle du journaliste et posera des questions au formé. A termes, ce dernier devra être capable de répondre aux questions simples ou même à des questions piège.

Le débat contradictoire :

Cette forme est le plus adapté aux hommes politiques car ils sont souvent confrontés dans un débat. A l’issu de la formation, la personne doit être capable de maintenir sa position.

Le micro-trottoir :

La formation dans ce cas cherche à entrainer le formé à maintenir sa concentration quel que soit l’environnement du lieu d’interview.

Comment révolutionner le media training ?

Visant à aider les gens à adopter le comportement juste face à une caméra, le média training est très important. Néanmoins, de nombreuses personnes qui vont passer une interview préparée ou à l’improviste n’en sont pas convaincue, et ce malgré l’existence de nombreux formateurs. L’importance de cette formation doit être mise en avant sur tous les canaux de communications existants afin qu’elle puisse trouver sa place également au grand public.