Un sondage téléphonique désigne une étude qui est réalisée auprès d’un échantillon de population qui est représentatif d’une population donnée et non pas choisi par hasard. Ce sont des questions ouvertes qui lui sont posées et ce, sur le produit, le service, un évènement, un sujet ou une campagne publicitaire.

Pour réussir un sondage téléphonique, il faut définir les besoins du client. Il faut savoir qu’un sondage téléphonique se réalise plutôt au moment de l’étude de marché et avant la mise en ligne d’un produit ou d’un service. Un sondage est effectué suivant un objectif bien déterminé. Il est possible après d’orienter ou de reformuler les questions du sondage téléphonique afin d’obtenir une réponse plus précise et une meilleure utilisation des résultats.

Il est également primordial de connaitre le questionnaire puisque c’est l’outil principal de travail. Ceci permet alors de bien s’organiser et d’optimiser les résultats obtenus. Dans cette optique, il est important d’adresser le questionnaire à la bonne personne qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises, ou de clients existants mais il faut juste qu’ils soient représentatifs d’une population. Les réponses obtenues en sont plus nombreuses et plus réalistes.

Quand l’enquête téléphonique est réalisée, il faut savoir analyser les résultats de manière intelligente. Il ne s’agit pas seulement de faire le comptage et de réaliser les graphiques mais surtout de les analyser et d’en sortir des plans d’action ou des axes d’améliorations.