Gestion des ressources numériques et Digital Asset Management

Gestion des ressources numériques et Digital Asset Management
Les entreprises qui ont du mal avec la gestion de leurs ressources numériques trouveront la solution à leur problème avec les solutions Digital Asset Management (DAM). Ces outils promettent de nombreux avantages à ne citer qu’une optimisation de la gestion des ressources. Focus sur les principaux atouts de la DAM.

Sécuriser l’accès aux contenus numériques

En gérant de manière plus optimale ses ressources numériques, l’entreprise peut avoir une meilleure vision d’ensemble de ses actifs. Ils sont en effet rassemblés, indexés, triés et stockés sur une plateforme centralisée, ce qui réduit les risques de piratage, de pertes de données ou encore de création de doublons. Comme il est possible de configurer la solution et de paramétrer les accès pour que seuls quelques utilisateurs définis puissent importer, exporter et modifier les actifs numériques stockés, cela renforce la sécurité des données enregistrées. Les utilisateurs s’assurent également que les droits d’utilisation des actifs soient bien à jour et peuvent utiliser directement les fichiers sans attendre d’en avoir l’utilisation ni enfreindre les copyrights.

Optimiser la gestion des contenus numériques

Il convient de rappeler que les solutions DAM sont adaptées au traitement de grands volumes d’actifs numériques et permettent de gérer efficacement les ressources numériques stockées (images, vidéos, textes, audios). La gestion de ressources numériques sera toujours aussi performante même si l’entreprise décide de doubler ou de tripler ses ressources. Pour l’entreprise, le recours à la solution permet de faire un gain de temps et d’argent. Les tâches à faible valeur ajoutée sont prises en charge par l’outil et d’autres pourront être automatisés, ce qui réduit les coûts globaux. La solution permet par ailleurs de gagner en performance et en productivité. Le travail collaboratif s’en voit amélioré, les processus de création sont optimisés et la communication interne est boostée. Que cela concerne la manipulation, la recherche ou le partage de fichiers, tout est simplifié grâce à l’utilisation d’un outil Digital Asset Management (DAM).