Les règles principales pour créer un audio book


Les livres en papier ont été récemment troqués contre les audiobook. Ils sont comme les livres mais la lecture se fait par écoute. Cette nouvelle manière de conter le contenu est devenue très pratique depuis quelques années. Créer un audiobook peut sembler facile mais il y a des règles principales à retenir.

L’histoire ou le contenu de votre bande sonore

Avant de passer à un enregistrement pour créer un audio book, il faut obligatoirement avoir un contenu. Bien que cela puisse paraitre facile au premier abord, il faut noter qu’un audiobook s’appuie sur la crédibilité du contenu car une fois oralisée, la bande sonore ne sera probablement pas seulement composée d’une voix mais d’autres effets sonores.

Le matériel sonore

Avant de passer par l’enregistrement, il faut disposer d’un matériel sonore complet en fonction des besoins de l’audiobook. De ce fait il faut définir à l’avance tous les matériaux nécessaires. Ces derniers sont choisis en fonction des effets recherchés une fois la bande sonore lue. Le matériel comprend les montages et les inventions si besoin. Il faut que le son produit soit perceptible, audible et bien clair. Il faut donc miser sur la qualité du matériel.

Un enregistrement concis

Un enregistrement unique n’est jamais suffisant. Il faut le répéter à plusieurs reprises jusqu’à obtenir une première bande son satisfaisante. L’enregistrement doit être concis, assez pour qu’une fois la bande sonore tournée, la voix soit entièrement audible et que ce qui est dit soit compris.

Le choix du logiciel

Les audiobooks sont créés à partir de logiciel. Bien que certaines personnes utilisent des matériaux de bandes sonores standards, il est plus conseillé de passer par des logiciels. Déterminez quel logiciel est adapté à l’audiobook pour que les effets produits soient réussis. Pour de bons résultats, il est toujours préférable de prendre son temps durant l’enregistrement.