Pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, il est indispensable de passer par un référencement de qualité. Dans cette optique, la question qui se pose est celle de savoir s’il faut opter pour le référencement payant (SEA) ou le référencement naturel (SEO) qui est gratuit. Quel choix faire entre le SEO et le SEA ? Quelles différences entre ces deux techniques de référencement ?

Les préceptes du référencement naturel

D’ores et déjà, il faut savoir que le référencement naturel se base sur divers leviers, dont la recherche de mots-clés. Cela permet de bénéficier d’une excellente position sur Google. Il suffit pour ce faire de choisir des mots-clés qui soient pertinents et accessibles en même temps.

Il y a également le contenu web doit être d’excellente qualité, une fois que les mots-clés ont été décelés. Il ne restera plus qu’à optimiser le contenu pour les divers moteurs de recherche.

Le levier suivant est le netlinking. Dans ce cas, les liens entrants sont perçus comme un signal positif par Google. Il convient alors de trouver des backlinks. Le SEO technique vise à corriger les problématiques freinant l’accès au site. Qui plus est, cela référence mieux le site.

Les privilèges du référencement naturel

Le SEO ou référencement naturel est associé à divers avantages. Déjà, un site qui bénéficie d’un bon positionnement est plus apprécié des internautes. Effectivement, lorsque Google trouve une requête pertinente, le site gagne alors en crédibilité et également en visibilité.

Le SEO est perçu comme étant une guerre de positions. Il est important de surpasser ses concurrents sur le terrain pour profiter de bons avantages. Par ailleurs, le référencement naturel conduit aussi au positionnement par rapport à des mots-clés spécifiques. Aussi, les mots-clés génériques ne sont plus les seuls à compter. Un trafic de qualité est attiré par le site lorsque celui-ci s’arme d’expressions-cibles. Le SEO ne coûte rien alors qu’il permet à un site d’être apprécié des visiteurs. De plus, cela optimise les rankings.

Les éventuels inconvénients du SEO

Bien que le référencement naturel puisse sembler parfait, il présente quand même des inconvénients. Déjà, la production de résultats demande beaucoup de temps. Créer un site ne signifie pas atteindre les premières places des résultats de recherche. En effet, il faut fournir des efforts pour espérer avoir des backlinks et du contenu de qualité. D’un autre côté, avec le SEO, il n’est pas facile de se positionner naturellement sur des mots-clés concurrentiels. Avec la concurrence qui se fait rude, il va falloir miser sur des mots-clés longue traine. Ce qui n’est pas toujours facile.

Qu’en est-il du référencement payant ?

Le SEA ou référencement payant est une technique qui consiste à acheter  de liens sponsorisés. Cela permet de se positionner dans les premiers rangs des résultats de recherche. Google demeure ici le leader de la vente grâce à Google Ads. C’est une technique publicitaire et c’est ce qui le différencie du SEO.

Ici encore, il convient de débuter le travail en ciblant les mots-clés. Puis, il faut allouer un budget afin de profiter d’un emplacement avantageux dans les SERP. Il convient alors de créer une annonce Google Ads qui soit impactant et qui puisse aider à la création de trafic vers le site.

Le référencement payant : des avantages ?

La rapidité est le premier avantage du référencement payant. En effet, il est possible d’avoir des résultats sur le champ. L’annonce est alors présente après 48 heures seulement, ce qui va  générer des visites dans le cadre du lancement du site.

Ensuite, vient la précision. Dans ce cas, le public sera mieux ciblé, car les personnes qui visitent le site sont là pour acheter en fonction de leurs besoins précis. L’efficacité est l’avantage suivant. Effectivement, les résultats peuvent se mesurer et le gérant du site aura un aperçu de la pertinence de son annonce en bénéficiant de reportings détaillés.

Le SEA présente aussi l’avantage d’être flexible. Il est envisageable de définir des annonces pour un résultat meilleur. Ce qui permet encore de modifier la configuration de la campagne. Avec le SEA, le budget mensuel est maîtrisé et le propriétaire du compte rentre dans ses frais.

En somme, le choix de la stratégie de référencement est fonction des contraintes et des objectifs. Chaque méthode possède des inconvénients comme elle a des avantages. Il est juste important de tout mettre en œuvre pour profiter d’un référencement de qualité.