Référencement naturel : les bonnes pratiques

 Référencement naturelÉgalement connu comme le référencement organique, le référencement naturel est une pratique courante de nos jours. Cette technique influence les moteurs de recherches par le biais d’articles, de textes optimisés et de démarches internes et externes. Elle a pour mission de faire apparaitre votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherches. Un processus qui passe par l’indexation et l’analyse des petits robots du géant du web, Google. Et qui dit référencement naturel, dit plus de clients et éventuellement, plus de ventes conclues. Zoom sur les bonnes pratiques du SEO et du référencement naturel !

C’est quoi le référencement naturel ?

Le référencement naturel est une discipline extrêmement populaire dans l’univers du web. Cette stratégie, souvent définie par SEO (Search Engine Optimization) travaille sur la réputation de votre site. Sa mission primaire est de faire apparaitre le site en questions dans les premiers résultats du moteur de recherche. Contrairement au référencement payant, le référencement naturel (ou organique) est entièrement gratuit. Il se décline en deux catégories, notamment le référencement internet et le référencement externe.

En gros, les moteurs de recherches envoient plusieurs petits robots sur le web, à la conquête de sites qui chargent rapidement et qui sont faciles à naviguer. Une fois les recherches résolues, les sites choisis, voire reconnus par Google, Bing et Yahoo, sont indexés. À savoir que l’indexation est le terme qui définit le placement de votre site sur les moteurs de recherches. Ainsi, pour une bonne indexation et un bon référencement naturel, il est important de travailler sur ces points.

Référencement interne VS référencement externe

Comme mentionné précédemment, il y a deux ailes au référencement naturel : le référencement internet et le référencement externe. Le référencement interne est un ensemble d’actions à effectuer sur votre site même ; la structure, la technologie, les mots clés et le contenu. D’un autre côté, il y a le référencement externe, qui demande à ce que votre site soit indexé sur d’autres plateformes. Il s’agit d’optimiser des liens vers votre site et aussi optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.

Le contenu

Le premier point à considérer lors du référencement naturel de votre site est le contenu. L’idéal est de miser sur un contenu textuel de qualité et original. Traitez vos sujets de manière plus pertinente ; apportez-y une touche originale et unique, celle que les lecteurs aimeront particulièrement. Étendez vos textes vers différents angles pour être le plus précis possible et pour inciter le lecteur à rester sur votre site le plus longtemps possible.

Le titre

Si le choix du titre reste un élément crucial dans le référencement naturel, c’est parce qu’il s’agit du tout premier point que va lire l’internaute. Ainsi, ce dernier doit être précis et unique, doit résumer votre texte et être de la bonne longueur. Idéalement, un titre se composant de 6 ou 7 mots et ne dépassant pas une soixantaine de caractères, fait parfaitement l’affaire.

L’URL

Le nom de domaine, également connu comme l’URL de la page, est aussi pris en compte par les moteurs de recherches. De ce fait, il est important d’inclure les mots clés importants dans le nom de domaine. Le mieux est que l’URL se compose des bons mots clés, soit lisible et fluide à la fois, sans être trop longue.

Les balises

En référencement, on entend souvent parler de balises. Ces dernières ont pour mission de structurer l’article et le contenu textuel, afin qu’ils puissent être reconnus par les moteurs de recherches. Il y a ainsi, la balise meta description qui inscrit une description visible aux moteurs de recherches et la balise meta robots, qui décrit le comportement du robot vis-à-vis de la page. Ce dernier prend en compte les valeurs index, noindex, follow et nofollow.

Les liens

L’autre point considérable dans le référencement naturel est le placement de liens. Une étape qui consiste à placer des liens internes dans vos textes, pour amener le visiteur sur vos autres pages, selon ses demandes et selon vos propositions.

Autrement dit, le référencement naturel est une pratique courante, qui demande du temps et de l’investissement. Chez Rosemees, nous vous proposons des services de référencement naturel pour que votre site se classe dans les premiers résultats des moteurs de recherches.