La rédaction thématique : les techniques de base


La rédaction thématique est d’une importance capitale car elle représente une des raisons pour lesquelles les internautes naviguent dans un site. Il s’agit de respecter un thème bien spécifié qui concerne un produit, un service ou encore un domaine particulier d’une entreprise. Une rédaction thématique doit tenir compte des thèmes abordés qui doivent être en corrélation avec les idées soutenues.

Un dossier thématique est envoyé en guise de proposition au comité de rédaction qui contient le synopsis, un argumentaire du dossier, un sommaire détaillé et un résumé de chaque article. Il faut savoir que dès son acceptation, le dossier suit des techniques qui sont propres à la rédaction thématique notamment pour le format en question quand il va être fourni. Il est également impératif de demander aux rédacteurs thématiques à ce que le texte soit en conformité avec les normes de la revue.

En ce qui concerne la composition des dossiers thématiques, les articles varient entre 30 000 et 50 000 signes en comptant tout ce qu’il y a dedans, à savoir les espaces, les notes de bas de page ainsi que la bibliographie suivant les conditions imposées par le demandeur. Le caractère utilisé est, d’une manière générale, le Times New Roman, corps 12, avec un simple interligne sans oublier l’apparition des mots-clés.

Bref, la mise en page et la présentation du texte sont faites de manière simple avec des titres qui doivent être impérativement courts.

A lire aussi