La rédaction web se fait différemment de celle d’un magazine papier. Son efficacité s’appuie sur certain nombre de règles de rédaction spécifiques au média web. Ainsi, plusieurs point est important pou réussir la rédaction. Le rédacteur doit bien savoir définir ses objectifs, se positionner sur les moteurs de recherche et de connaitre son client. Il faut répondre aux attentes des publics cibles de manière qu’il trouve rapidement l’information recherche et d’éviter à tout prix les messages publicitaires et d’autopromotion qui sont plutôt énervant pour les visiteurs. Il est aussi important de personnaliser le style et le ton du contenu web pour éviter le jargo
Du côté du référencement, optez bien les mots clés, soignez les titres, les pages d’accueil pour que l’internaute trouve immédiatement l’information qui l’intéresses, 30% des internautes s’en vont dès la première page si celle-ci n’est pas bien conçue.
Mettre toujours l’information clé au début, cela est l’une des règles d’or de la rédaction, Il ne faut jamais oublier qu’on écrit pour les lecteurs et on facilite leur navigation.
La plupart des internautes s s’habitue à lire en diagonal donc il serait bien preferable de rédiger des articles courts et aérées tout en hiérarchisant l’information en mettant en évidence les mots clés.Bref, soignez bien le fond autant que la forme, animez bien le site web et faire attention aux fautes d’orthographe.