Recruter un Community Manager, le profil idéal

Recruter un Community Manager, le profil idéalLe Community Manager fait partie d’une foule de nouveaux métiers dont a créer le web. Quelle est son rôle? Ses responsabilités? Comment s’impose-t-il progressivement au sein des organigrammes de l’entreprise ? Une question particulièrement compliquée compte tenu du nombre idées qu’on peut se faire du a un énième job conçu par le web.

On comprend vite que le Community Manager est un métier à multiples facettes dont les responsabilités sont à varié, définies en fonction des besoins inhérents d’une marque, l’activité de l’entreprise, son historique, son rapport à sa communauté, ses objectifs de communication, etc.

Il est à la fois l’incarnation d’une identité de la marque, l’animateur de communautés, le bâtisseur de liens, le moteur d’une marque. Il est sur tous les fronts. Cependant, dans le même temps, il doit être capable de retenue, de mettre en valeur les membres de la communauté, ne pas faire de l’ombre. Un dosage pas toujours évident car c’est un métier qui demande beaucoup d’applications.
C’est un métier qui requiert peu de qualités tels que la passion, le sens du relationnel, une proximité avec l’univers des marques, un esprit de synthèse, être actif sur les réseaux sociaux. Pour la marque, recruter un Community Manager l’oblige à bien définir sa stratégie et ses objectifs vis à vis de sa communauté. Son projet doit veiller au respect des règles de conduite, une éthique afin de s’assurer toutes les chances de réussite. Surtout lorsqu’une communauté importante et spontanée préexiste à sa démarche. La marque ne doit surtout pas donner l’impression de vouloir s’immiscer dans la conversation. Il faut trouver le bon équilibre, le juste milieu tel sera son défi. Le Community Manager doit mettre en valeur les compétences des différents acteurs d’une université, apprendre à gérer des données en ligne, rendre les compétences visibles, créer un pont entre les lieux de vies réels des internautes et les réseaux sociaux en ligne, assurer une notoriété.