Recrutement d’un spécialiste des médias sociaux

Recrutement d'un spécialiste des médias sociauxAvant de recruter un spécialiste des médias sociaux, il faut bien comprendre le métier en lui-même. Jusqu’à présent plusieurs titres sont associés à ce travail : social media manager, Community Architect, Social media Architect, Responsable des médias sociaux, Stratège des médias sociaux, responsable des animateurs de communauté ou encore Architecte en médias sociaux.

De nombreux emplois ont vu le jour depuis quelques années, car nous sommes dans l’ère où la technologie révolutionne le monde. Grâce au boom des réseaux sociaux depuis quelques années, le métier de « Gestionnaire de Communauté en ligne » gagne du terrain au sein de l’industrie de la communication. Par ailleurs, un spécialiste des médias sociaux est appelé à accomplir beaucoup de missions. Les employeurs s’attendent à ce qu’un community manager gère et utilise de manière stratégique les différentes plateformes de réseaux sociaux. Son but ultime est d’augmenter la visibilité d’une entreprise auprès des internautes, et en parallèle attirer de futurs clients potentiels. Ce dernier est également amené à gérer les contenus publiés sur le net, mais aussi de faciliter la communication entre les clients et la société. L’animation et la rédaction sont des compétences qu’un spécialiste des médias sociaux devrait avoir.

Certaines grosses firmes font appel à d’autres entreprises spécialisées dans ce milieu. D’autres préfèrent solliciter les services d’un étudiant ayant terminé ses études en journalisme ou communication. Néanmoins, recruter un spécialiste des médias équivaut à investir dans le e-marketing