Comment réaliser une transcription médicale ?


La transcription médicale fait partie du travail à domicile, en vogue actuellement. Ce travail nécessite de faire une dictée des documents de santé à savoir un rapport d’autopsie, un résumé de décharge ou encore une fiche médicale d’un patient. Le transcripteur se charge alors d’en faire une rédaction en texte écrit.

La transcription médicale est un travail difficile où il faut comprendre les terminologies médicales en ayant également des connaissances en anatomie, physiologie, les étapes de diagnostic d’un malade ou bien pour divers traitements. Une formation appropriée doit être suivie et pour de professionnalisme, il faut de fortes notions linguistiques, la dictée étant faite en langues variées notamment principalement la langue française et anglaise.

Par ailleurs, un transcripteur médical doit être à la page quant à la pharmacologie et la médecine de laboratoire. A cet effet, c’est la bonne connaissance de la langue médicale qui est de mise. Afin d’anticiper et d’éviter les erreurs, il faut une cohérence entre ce que le transcripteur écrit et la dictée. Outre la qualité, le texte à livrer doit respecter les spécifications qui ont déjà été fournies par les demandeurs d’ordre.

Bref, même stagiaires, les transcripteurs médicaux sont toujours recrutés parce que l’expérience s’acquiert en se faisant.