Comment réaliser des actions marketing écologiques?

Comment réaliser des actions marketing écologique?
Il existe de nombreuses stratégies de marketing vert que bon nombre d’entreprises et organismes mettent en place pour protéger l’environnement, et ce afin de valoriser leur image de marque et également bien positionner leur produit. Faire des actions marketing écologique consiste à penser : recyclage, économies d’énergie et de ressources …
En marketing vert, la réorientation du marketing mix (4P : produits, prix, distribution, promotion) est indispensable.

Produits (ou services) :

Les produits doivent être écologiques, en utilisant des matières bio, naturels, sans agents conservateurs ni autres produits chimiques. Pas d’emballage secondaire. Réduire l’utilisation des objets en plastique en remplaçant ceux-ci par des matières (papier, carton, tissu …) qui pourront être mis en recyclage.
Favoriser le télétravail afin de diminuer le déplacement en voiture ou mettre en place des covoiturages. Tout le monde sait que plus il y a des voitures qui roulent, plus il y a beaucoup d’émissions de gaz qui ne font que polluer l’environnement.
Marketing en utilisant le digital : réduire l’impression en utilisant les voies électroniques. Si l’impression est obligatoire, on utilise une encre végétale, on pense à faire un recyclage des papiers imprimés. Réduire la consommation d’énergie excessive en utilisant des LED à basse consommation, sensibiliser le personnel à éteindre la lumière quand il n’en a plus besoin ou quand il rentre chez eux. Utiliser des panneaux photovoltaïques pour réduire la consommation de l’électricité. Cela permet de respecter l’écologie. On peut aussi penser à éolienne, mais celle-ci n’est pas facile à mettre en place.

Prix :

Il faut trouver le juste milieu et le meilleur rapport qualité/prix, qualité qui respecte l’écologie mais aussi à un prix abordable, tout en ayant une bonne marge pour que l’entreprise puisse prospérer.
Verser un petit pourcentage de la marge bénéficiaire à un organisme ou association qui œuvre pour l’écologie et la protection de l’environnement. Consacrer un budget pour organiser un événement de plantation d’arbres avec le personnel, ceci a pour but de sensibiliser les membres du personnel à rendre un environnement plus écologique et que leur participation de tout à chacun est plus que nécessaire.

Distribution :

Limiter le déplacement en voiture : livraison groupée, livraison par scooter si possible qui consomme moins de carburant, afin de moins polluer l’environnement. Mettre en place un marketing de vente en ligne, cela limitera également le déplacement en voiture. Utilisation de voiture électrique, moins d’impact sur l’écologie car il n’y a pas d’émission de carbone.

Promotion :

Faire une certification ISO des produits : engagement de l’entreprise à produire tout en respectant l’environnement. Sensibiliser les consommateurs à recycler les produits, en donnant une prime de reprise par exemple. Les actions ci-dessus ne sont citées qu’à titre d’exemples mais il existe encore bon nombre de processus en marketing vert que les entreprises pourront mettre en place, afin d’améliorer l’environnement. De nos jours, tout le monde devra de plus en plus faire des actions pour sauver l’écologie.