Le brainstorming est une réunion dont le but est de collecter des idées en groupe. Il est surtout utilisé dans le cas d’une résolution d’un problème, d’identification de point ais aussi de création de concept. Comme le brainstorming est une sorte d’exercice d’expression ludique, tout un chacun est libre d’exprimer ses idées ou ses propositions au sujet d’un thème défini pour un brainstorming.

Un brainstorming sert d’abord à favoriser le développement créatif de chaque participant afin que ce dernier s’engage et s’implique dans la réussite du projet. Le brainstorming a également une vue managériale importante dans le sens où il favorise la vision participative de chaque individu. Par ailleurs, l’intégration des nouveaux arrivants se trouvent également favorisée avec la méthode de brainstorming qui est une réunion d’équipes, certes, mais dans une atmosphère plus détendue.

En appliquant un brainstorming, un projet tend davantage vers le succès car il permet de ne pas perdre de vue les objectifs fixés dès le départ. Pour cela, le rôle et la contribution de chacun doit rester cohérent et réalisable.
Pour une connaissance d’ordre général, un brainstorming doit se faire dans une salle qui doit mettre chacun à l’aise. Une séance de 10 à 30 minutes serait l’idéal avec un outil de prise de notes partagée puisque c’est fait en ligne.

Les règles à respecter sont simples pour un brainstorming, il faut juste laisser la place à l’expression des idées, mêmes les plus farfelues en posant des questions aux personnes timides ou calmes et en limitant les débordements.