Les questions à se poser pour bien choisir sa solution VoIP

0
403


La voix sur IP est la solution tout indiquée aux entreprises désireuses de réduire les coûts et d’optimiser leur installation télécoms. Pour gagner en performances, il convient tout de même de bien choisir sa solution VoIP. Voici quelques indices à suivre à cet effet.

Comment choisir sa solution VoIP ?

La téléphonie IP ou VoIP a révolutionné la manière de communiquer. Elle se base sur le réseau internet au lieu du réseau téléphonique RTC traditionnels pour établir la communication. Utilisée généralement en entreprise, la technologie voIP promet de nombreux avantages, à ne citer que la mobilité, la mise en commun de tous les appareils de communication de l’entreprise, la connexion de plusieurs lignes téléphoniques sur le même réseau ou encore le transfert des appels depuis les fixes vers les mobiles. Comme il existe actuellement diverses offres, l’entreprise doit s’interroger sur ses besoins et le type de solution qu’elle recherche avant de s’engager auprès d’un opérateur.

Quelle solution télécom pour l’entreprise ?

Il faudra ainsi s’interroger sur les fonctionnalités souhaitées, les équipements informatiques nécessaires à l’installation, le budget alloué à l’opération et les performances attendues. L’entreprise doit également prendre le temps d’évaluer l’efficacité de son environnement télécom actuel et de repenser aux questions de maintenance, notamment en ce qui concerne le support et les mises à jour du système. Ce n’est qu’après avoir répondu à toutes ces questions qu’il sera plus facile d’affiner sa recherche. La solution VoIP retenue doit impérativement s’adapter aux activités de l’entreprise et doit être une solution sur-mesure dans l’idéal. En effet, les solutions VoIP ne sont pas identiques pour toutes les entreprises.

En conclusion, pour choisir la solution VoIP la plus adaptée aux activités d’entreprise, il faudra prendre le temps de lister son utilisation actuelle, d’identifier ses besoins afin que la solution retenue permette à l’entreprise d’évoluer positivement.