L’affiliation se considère comme un système d’échange entre un affilié, qui est la personne qui diffuse et un affilieur, qui est celui diffuse fait les annonces. Dans ce système d’échange, l’affilié accepte de diffuser des offres commerciales de l’affilieur sur son site internet et ce, contre une rémunération.
C’est un système gagnant-gagnant dans le sens où l’affilieur bénéficie d’une augmentation au niveau de leurs ventes et l’affilié de l’argent grâce au site internet. Il faut noter que cette rémunération peut se faire à l’affichage, au moyen de bandeau ou de pop-up, au clic ou au double-clic où le visiteur clique le lien amenant vers l’affilieur puis une seconde fois sur le site de l’affilieur, à la vente où l’internaute fait le paiement directement sur le site de ce dernier et enfin, au formulaire qui consiste à remplir un formulaire ou une inscription sur le site affilieur.
Cette mise en relation entre affiliés et affilieurs s’effectue souvent sur des plateformes d’affiliation qui sont comme des annuaires professionnels. Pour information, il faut savoir que les plateformes les plus actives sont Zanox, Commission Junction et TradeDoubler. Pour trouver des conseils ainsi que la liste des plateformes d’affiliation existantes, il y a le portail Web affiliations qui est accessible.
Enfin, toujours dans l’optique de choisir la bonne affiliation, il est important d’opter pour la publicité contextuelle autrement dit, choisir des affiliations qui ont un rapport direct avec le thème du site. C’est une valeur ajoutée pour le site et non juste un complément d’information.