Qu’est-ce qu’un Digital Asset Manager (DAM) ?

Qu'est-ce qu’un Digital Asset Manager (DAM) ?
Les entreprises doivent garder le contrôle de leurs contenus numériques, que cela concerne leur organisation, leur stockage ou encore leur diffusion. Les outils de gestion de contenu traditionnels ne suffisent plus pour centraliser et partager efficacement les ressources. Aussi, pour gagner en efficacité, les entreprises doivent désormais compter avec l’accompagnement d’un Digital Asset Manager.

Mieux connaitre le rôle du Digital Asset Manager

Avec l’apparition du marketing digital, les pratiques ont évolué. Les entreprises qui n’ont pas encore admis l’importance de l’optimisation de leur stratégie communicationnelle et marketing doivent comprendre qu’elles sont à la traine. L’utilisation des actifs numériques doit désormais suivre de nouveaux objectifs et pour l’accompagner dans ce processus, l’entreprise a besoin des compétences d’un Digital Asset Manager.

Le Digital Asset Manager prend en charge la conduite du projet, garantit la coordination des actions de planification et d’exploitation des ressources numériques. Cela inclut notamment le classement, le tri, l’indexation et la recherche des fichiers numériques. Il a également pour rôle d’une part de former les collaborateurs à l’utilisation des nouveaux outils et d’autre part de les initier aux meilleures techniques permettant d’améliorer l’efficacité des ressources numériques. Le Digital Asset Manager aide par ailleurs le dirigeant de l’entreprise à sélectionner le meilleur système DAM, à l’intégrer aux outils déjà en place et veiller à l’évolution de la solution.

Pourquoi utiliser les solutions DAM ?

En ayant recours à une solution Digital Asset Management, l’entreprise réalise à la fois un gain de temps et d’argent. L’entreprise faite de réelles économies sur les coûts de nouvelles conceptions graphiques puisqu’elle dispose d’un bon stock de contenus réutilisables. L’entreprise gagne en productivité, valorise son image de marque et si l’on sait que l’analyse du RSI est simplifiée grâce à la solution DAM, l’entreprise renforce aussi dans la foulée ses performances. Reste à choisir le professionnel qui l’accompagnera dans la mise en place du système DAM.