Qu’est ce que la DMP (Data Management Platform) ?


La DMP est une plateforme utilisée dans le domaine du marketing pour stocker, trier et analyser les données des clients ou prospects à des fins de publicité comportementale. Les sources d’informations pourront aussi être générées par les « spécialistes de la data ».

Définition d’une DMP informatique

Dans l’univers de l’informatique, la DMP est définie comme étant un logiciel de triage et de stockage d’informations au service des marketeurs, des éditeurs et des autres entreprises. Dans cet article, le DMP ne se réfère pas au dossier médical personnel.

Comment fonctionne la DMP ?

La première brique d’une DMP est la collecte de données en temps réels. Cette action est indexée par un « tag » dans la page du site internet ou par un SDK des applications mobiles. Il est également possible de rassembler les données offline avec cette plateforme.

Les marketeurs exploitent la DMP pour adopter une campagne marketing personnalisée. La communication ne s’adresse plus à tous les clients, mais à ceux qui pourront apporter dans le futur une valeur ajoutée à la marque. La DMP favorise le concept de référentiel client unique.

L’analyse de l’audience et des campagnes marketing est essentielle pour avoir une longueur d’avance par rapport à ses concurrents. La DMP a besoin d’une source importante de données qu’il est primordial d’augmenter les canaux et les points de contact entre la marque et ses clients ou prospects.

Les données à intégrer dans une DMP

Les données primaires (données 1st Party) c’est-à-dire celles collectées à partir de ses propres sites Web ou apps mobiles, du CRM et des programmes de fidélité sont traitées dans la DMP. Cette plateforme peut rassembler également les informations des autres sites partenaires (données 2nd Party) et les données permettant de communiquer avec un nouveau prospect (données 3rd Party).

Les différentes fonctionnalités réalisables à partir d’une DMP

L’entreprise peut analyser et qualifier l’audience à partir de cette plateforme de gestion des données. Outre le ciblage omnicanal et la mesure du ROPO (Research Offline Purchase Online) ou du ROI (Return On Investisment) offline, les services d’échange de données, leur vente et leur protection font également partie des fonctions réalisables à partir d’une DMP.

DMP – les mises à jour

Des améliorations ont été constatées au niveau de la plateforme DMP. Elle unifie le offline avec le online et intègre le CRM Onboarding pour réaliser cette stratégie.

DMP régie, DMP média et CDP

De nombreuses expressions ont été créées dans le domaine du marketing. La DMP régie ou éditeur permet principalement de valoriser les audiences publicitaires alors que la DMP média est utilisée pour activer les données collectées. La CDP est quant à elle un complément susceptible de supplanter la DMP.