Petites ou grandes entreprises, elles s’exposent toutes aux menaces informatiques. Les données font partie surtout des cibles des attaques malveillantes. La cybersécurité regroupe tous les moyens de protection du système informatique de l’entreprise contre les cyberattaques. La transformation numérique des entreprises rend incontournable la mise en place d’une bonne stratégie en la matière. Découvrez dans cet article une définition plus poussée de la cybersécurité en entreprise.

Définition :

La cybersécurité peut se définir comme étant l’ensemble des moyens de protection de la data en entreprise contre les menaces informatiques. En effet, si l’on se réfère à cette première définition, la sécurité informatique et la cybersécurité ont les mêmes objectifs, tendant à éviter les dégâts causés par une intrusion non autorisée.

Sécurité informatique et cybersécurité

La cybersécurité et la sécurité informatique sont parfois considérées comme des synonymes. Cependant, la cybersécurité constitue un élément important ou un sous ensemble de la sécurité informatique. Cette dernière est plus large parce qu’elle englobe aussi la sécurité physique en entreprise vis-à-vis des équipements informatiques. C’est aussi une solution pour assurer la confidentialité et l’intégrité de toutes les informations en entreprise.

La sécurité informatique touche ainsi :

la sécurité des applications : elle tend à mettre en place des solutions de protection des logiciels contre les malwares. Dans ce contexte, l’entreprise doit dès la conception de l’application ou du logiciel prévoir un système de sécurité performant.

la sécurité des informations : la protection des données ici touche les informations stockées et celles en transit.

la sécurité du réseau : elle vise à éviter les accès non autorisés, prévenir les pannes ou les défauts de manipulation.

la sécurité opérationnelle : elle tend à surveiller les personnes autorisées à accéder aux données de l’entreprise. Cela englobe par exemple le gardiennage des datacenters de l’entreprise. L’entreprise devra aussi mettre en place une formation pour tous les utilisateurs du système informatique en entreprise.

Il faut parler plutôt de cybersécurité lorsque les mesures de protection touchent les systèmes informatiques interconnectés c’est-à-dire que lorsque le principal objectif est de limiter les conséquences des attaques informatiques liées à Internet. Une stratégie de cybersécurité doit donner une réponse à tous types de cyberattaques comme le phishing, spaming, ransmware ou autres formes de cyberattaques.

Par conséquent, pour une protection complète, une entreprise doit prendre en main la sécurité informatique et la cybersécurité.

Développement de la notion de cybersécurité

L’évolution de la notion de cybersécurité est certainement liée au développement des différentes formes de cyberattaques. Année après année, nombreuses études ainsi que les pouvoirs publics dévoilent des nouvelles cybermenaces dont les entreprises doivent se protéger. Toute entreprise se trouve ainsi obliger de s’informer sur les risques d’attaques informatiques pour garantir la pérennité de leur activité. Sécurité informatique ou cybersécurité, la meilleure solution reste la prévention. Toute entreprise qui a compris la valeur de la sécurité de l’information ne doit plus tarder à revoir sa stratégie en matière de cybersécurité. Les dirigeants de l’entreprise sont les premiers responsables pour la mise en œuvre effective de l’ensemble de ces mécanismes.