Globalement, le WebRTC se définit en un outil de communication web en temps réel. Simple et facile à utiliser, il constitue un excellent vecteur d’Internet ouvert. Pour les entreprises, il confère d’intéressantes solutions qui favorisent les échanges instantanés. Ces dernières tournent principalement autour des fonctions de l’outil : appel vidéo et audio, chat, partage de documents et d’écran. En ce sens, voici une liste non exhaustive des différentes solutions WebRTC :

Pour visioconférence

La fonction visioconférence WebRTC confère une qualité audio et vidéo HD. Idéale pour la tenue de réunions professionnelles avec des clients. En tant que solution WebRTC, cette fonction permet de personnaliser sites et applications. Dès lors, elle peut être utilisée de différentes manières :

  • Open Source

Ce service permet aux développeurs web de créer leur propre plateforme sans aucun support. Pour cela, ils peuvent utiliser le code source ouvert de WebRTC : en la gardant ou en la modifiant.

  • SDK

Les fonctionnalités WebRTC peuvent être intégrées à des applications à travers des kits de développement logiciel (SDK) commerciaux. Ces derniers sont généralement constitués de matériels et de logiciels de conception d’applications. Ils sont souvent composés d’APIs (interface de programmation d’applications), de code et de documentation.

  • SaaS (logiciel en tant que service)

Le SaaS constitue une solution « software » basée sur le Cloud. Il y héberge des applications et les propose à des clients utilisateurs via internet. On peut combiner cette option avec un projet Open Source ou SDK.

  • CPaaS (Plateforme de communication en tant que service)

Il s’agit d’une plateforme basée sur le Cloud. Celle-ci permet aux développeurs d’ajouter en temps réel des fonctionnalités WebRTC à leurs applications : voix, vidéo et messagerie.

  • Intégration dans des systèmes

Il est possible d’intégrer les fonctions WebRTC dans des systèmes comme ceux des centres d’appels, de gestion de relation client, de sites web, de centres de contacts, etc.

Solutions WebRTC : appels vocaux

Vu que le WebRTC transmet les flux audio, il peut facilement servir de « combiné » pour lancer un appel ou pour demander un rappel à la demande via un navigateur web compatible. C’est gratuit et instantané. Cet outil de communication peut aussi être utilisé par des fournisseurs dédiés afin de proposer un service de téléphonie sur le Cloud (sans usage d’applications spécifiques). Le WebRTC peut également prêter ses nombreuses fonctionnalités (services vocaux et SMS) à des fournisseurs OTT ou des opérateurs de télécommunication.

Pour les autres fonctionnalités

Pour faciliter la relation client, le WebRTC intègre un service de Chat disponible en un clic sur un navigateur web. En plus de partager des documents et des écrans, le WebRTC permet le contrôle à distance de l’écran de son interlocuteur. C’est utile pour faciliter les explications entre les utilisateurs.