Qu’arrive t-il quand on abuse du Brainstorming ?


Quand on veut absolument générer de nouvelles idées, le brainstorming reste une méthode efficace. Utiliser en équipe, cette méthode est la plus courante pour avoir de meilleurs résultats le plus rapidement possible. Bien qu’étant très pratique, abuser du brainstorming n’est pas souvent une bonne idée.

Inflation d’opinions et d’idées

Le brainstorming est un travail en équipe dans le but d’accomplir une tâche définie. Jugé comme étant un moyen impressionnant pour des résultats effectifs, le brainstorming est très apprécié surtout dans les entreprises. Trop de brainstorming peut provoquer une inflation d’opinions et d’idées. Les opinions et idées seront en concurrence constante et peuvent heurter la susceptibilité de certaines personnes.

Gestion émotionnelle difficile

Un brainstorming suffit mais réitérer à plusieurs reprises, il devient rapidement néfaste sur la santé surtout sur le plan émotionnel. Et pour préciser, le brainstorming est idéal pour les personnes qui sont équilibrées psychologiquement. Ce genre de situations peut causer des problèmes assez conséquents pour les personnes qui ne peuvent pas gérer leurs émotions. Et il suffit qu’un seul membre dégringole et le reste de l’équipe peut être touché.

Manque de motivation

Avec un bon leader, la motivation est le moteur d’un brainstorming réussi. La motivation aide aux membres à pondre de bonnes idées. Seulement à force d’abuser du brainstorming, la motivation commence à manquer. Même avec une volonté de fer, le cerveau n’est pas adapté à un surplus de remue-méninge. Comme un moteur, il peut chauffer et tomber en panne. Et avec un cerveau en panne, difficile d’avoir de la motivation.

Des critiques qui fusent

Le brainstorming est le plus exposé aux critiques. Avec une réitération conséquente de cette méthode, on s’expose aux critiques négatifs. Le processus étant revu à plusieurs reprises, le brainstorming n’accomplie plus sa fonction de départ qui est de permettre à chacun de générer de bonnes idées innovantes.