Êtes-vous enlisé dans une ornière avec votre marque, vous vous sentez comme si le nom, le logo ou le site Web que vous avez conçu ne correspond pas vraiment aux produits que vous vendez ou au public que vous ciblez ? Si tel est le cas, il pourrait être temps de donner une nouvelle image à votre entreprise – ce qui suscite souvent la peur chez tout propriétaire d’entreprise.

Une nouvelle image de marque signifie une refonte complète de la marque que vous avez créée. Votre site Web, votre logo, votre nom de marque et votre copie de site Web devront tous être révisés, mais l’investissement initial en vaut la peine, si vous vous retrouvez avec une marque qui reflète mieux votre entreprise.

Dans ce guide, nous allons voir les signes indicateurs qu’il est temps de changer l’image de votre marque.

Comment savoir quand il faut une nouvelle image de votre entreprise ?

C’est la question cruciale à se poser. Une refonte de la marque prend beaucoup de temps à créer et à mettre en œuvre – sans parler des conséquences que vous devrez faire face une fois que votre nouvelle image de marque prendra vie.

Voici trois des raisons les plus courantes incitant les entreprises à une refonte de marque.

1)     Votre image de marque existante n’est pas claire

L’élément le plus important de la marque de votre entreprise est qu’elle doit donner aux gens une bonne et première impression. Si cela ne frappe pas tout de suite, la confusion pourrait s’installer- ce qui réduira certainement le risque que quelqu’un achète chez vous. Pourquoi quelqu’un dépenserait-il de l’argent sur un produit ou un service qu’il ne comprend pas ?

Mais comment savoir comment les gens réagissent à votre entreprise ? Vous pouvez obtenir ces informations en testant ou examinant votre public. Demandez aux gens de partager la première chose qui leur vient à l’esprit quand ils voient votre marque existante. Si les résultats ne sont pas conformes à vos attentes et si les gens pensent à quelque chose de totalement différent de ce que vous proposez, une nouvelle image de marque est nécessaire.

2)     Vous ne vous distinguez pas de la compétition

Il est courant que les marques d’un secteur spécifique suivent certaines tendances en matière de marque. Les entreprises de technologie, par exemple, ne sont pas seulement connues pour leur inclination de la couleur bleue, mais il s’agit en réalité de la couleur de marque la plus populaire dans le secteur. Presque toutes les grandes plateformes utilisent cette couleur dans leur stratégie de marque, y compris Facebook et Samsung.

Il est difficile pour une entreprise de technologie nouvelle de se différencier avec son image de marque si elle est également bleue, mais aller à l’encontre de la norme et changer de marque avec une couleur différente pourrait résoudre ce problème. Une marque technologique avec une marque rose serait beaucoup plus unique, non? Vous pouvez utiliser le générateur de couleurs de 99designs, Pantone et Adobe pour découvrir des couleurs plus adaptées à votre marque.

3)     Votre marque ne reflète plus l’image de votre entreprise

Il est courant que les entreprises évoluent avec le temps. La liste initiale des produits ou services que vous proposez peut changer à mesure que vous connaissez vos clients, et rester avec la marque que vous avez conçue lors de votre lancement pourrait faire plus de mal que de bien.

Conclusion :

Comme vous pouvez le constater, la nouvelle image de marque constitue un pivot important pour toute entreprise, mais elle pourrait être nécessaire. Que vous ayez fait évoluer vos produits, que vous souhaitiez diversifier votre offre ou que vous vouliez tout simplement bâtir votre réputation, une nouvelle image de marque pourrait être l’ajustement dont votre entreprise a besoin pour attirer plus de clients.