De nos jours, le site internet joue un rôle essentiel dans la communication d’une quelconque entreprise,  parce que c’est un media de masse. Avoir son propre site Internet est devenu un passage obligatoires pour élargir son zone et d’en profiter toutes de ses avantages. Vous êtes sur le point d’envisager votre nouvelle présence sur le web ? Mais, une question se pose en vous à qui faire appel pour ce projet web ? Cet article vous servira comme guide dans votre prise de décision.

À quoi ça sert un site Internet ?

Avant de déterminer qui confier sa création de site, il est indispensable de rafraichir un peu les utilités d’un site Internet. Comme mentionné récemment, le site Internet est un media de masse. Cela signifie qu’il reste accessible à tous et à tout moment. Cette fonction présente un énorme atout pour tout type d’organisation : entreprise, association, institution, TPE, PME, start-up… Tout simplement, car une présence en ligne vaut une image crédible et innovante. Chaque organisation a la chance d’exposer, si on peut le dire, son marque, ses produits ou ses services d’une manière personnalisée et créative au monde entier. Et par conséquent, l’organisation génère plus de trafic et/ou elle élargit ses contacts. C’est ce qu’on veut ! N’est-ce pas ?

Comment faire pour créer un site ?

Vous êtes maintenant enthousiaste d’entamer les démarches à suivre pour créer votre site. Encore une nouvelle question se pose, mais comment faire pour cela. À part la partie, qui appeler pour sa création, il faut savoir quand même comment créer un site Internet pro ? Voici nos 7 conseils. Il y a vraiment des grandes lignes à noter, même si vous ne pensez pas à prendre les choses en main. Ne ce serait-ce qu’en parlant des objectifs de votre site ou des structures ou bien le nom de domaine, ce sont des informations nécessaires pour établir le cahier de charge.

Projet web : À qui faire appel pour créer son site ?

Certes, il existe divers éditeurs de site web gratuits qui sont quasiment facile à manipuler, tel que WordPress. Mais, ils requièrent une certaine compétence nécessaire. Dans ce cas, vous pourrez vous aventurer (si vous savez déjà les détails bien sur). La création de site prend du temps et de la rigueur, par exemple dans le codage, la programmation et l’intégration. D’ailleurs, avec l’avènement du site Internet  responsive design, le boulot ne se prend pas à la légère. La meilleure décision, c’est de faire appel aux services de professionnels de la création web afin d’assurer à la fois une bonne exécution et un bel aboutissement de votre site Internet. D’où la question : lequel d’entre eux choisir ?

Engager un développeur web freelance compétant.

En premier ligne se trouve les prestataires freelances. Ils s’agissent  précisément des développeurs web. Techniciens du web, la plupart d’eux ont suivi une formation spécialisée dans le domaine de l’informatique. Ils connaissent parfaitement d’une part, le langage du développement web. Ce dernier concerne : CSS, PHP, HTML5, JQUERY, SQL, Java, etc. D’autre part, ils maitrisent bien les logiciels de création, comme les outils CMS. Leur tarif dépend généralement de leur expérience, mais toujours dans un prix avantageux. On peut catégoriser les développeurs web comme suit :

  • Développeur junior (moins de deux ans d’expérience)
  • Développeur senior (expérimenté)

Le seul souci avec les développeurs ? Leur mission se limite à la réalisation du site, autrement dit programmation. Ils ne s’en occupent ni des contenus éditoriaux, ni du graphisme, ni de la partie SEO. Vous devez ainsi prendre en charge des ses aspects là ou bien d’engager autres prestataires freelances pour chaque domaine.

Projet web : Passer à une agence web pour une meilleure rendue !

On dit souvent que les agences web sont les mieux qualifiées pour la création d’un site. Pourquoi ? Tout simplement puisqu’elles proposent un forfait « presque parfait » contenant :

  • La conception du site : à partir de votre cahier de charge, le concepteur pourra mettre en œuvre ce que vous vouliez en fonction de vos expectations.
  • La programmation : fait partie des missions principales. Une agence met à votre disposition un développeur hautement qualifié pour se tâcher de travailler sur la création de votre site.
  • Le webdesign : c’est ce qui rend votre identité visuelle unique. Vous avez surement des idées en tête sur la couleur, les images, le logo… de votre site. Le webdesigner vous satisfera en ajoutant des touches modernes et appréciées par les internautes tout en respectant votre charte et style.
  • Le webmarketing : un petit plus qui démarque vraiment la prestation d’une agence. Après avoir pris en charge des autres aspects, son webmarketeur assure la promotion du site, en prenant en considération la visibilité et le positionnement du site.

La raison pour laquelle une agence arrive à faire une telle prestation, parce qu’elle dispose de toutes les ressources nécessaires tant qu’humaines que matérielles. Il est sans doute que les agences web peuvent créer tous les types de sites. D’autant plus qu’elles fournissent une aide technique, vous aurez une assistance à chaque problème rencontré. Coté budget, les tarifs sont proportionnels aux qualités de la prestation.