Les problématiques du changement climatique font de plus en plus écho auprès des différentes instances : allant des petits aux grands acteurs. C’est en ce sens que la transition écologique a été instiguée auprès des différents secteurs. Parmi les domaines concernés, le monde de l’audiovisuel fait sa grande rentrée cette saison 2019-2020. Les chaînes de télévision et radios exploitent leur portée pour mettre en avant leur implication écologique et pour sensibiliser leur auditoire aux questions environnementales. Comment ? À travers des chroniques, émissions, podcasts et soirées thématiques.

Les nouveaux programmes de France Télévisions

Dans le domaine des services publics, France Télévisions se tourne vers une politique écologique pour cette saison 2019-2020. Celle-ci débarque avec une émission thématique « France TV Nature » ainsi qu’avec de nouveaux documentaires, fictions et rendez-vous sur antennes. Autres émissions en lice : le « téléthon écologique » de Nicolas Hulot visant à encourager ses spectateurs à participer activement à la préservation de la planète, les soirées spéciales d’Hugo Clément « Sur le front » de France 2, la série de reportages et scandales environnementaux « Green Blood » sur France 5. À cela s’ajoute, un magazine journalier baptisé « La terre au carré » et l’émission « CO2 mon amour » chaque dimanche sur France Inter.

Une transition écologique qui se veut mobilisatrice

Le principal impact d’une transition écologique à niveau des instances audiovisuelles demeure son impact. En atteignant le maximum de spectateurs et d’auditeurs, les chaines média pourront peu ou prou changer les opinions, voire les comportements.

Depuis 2018, franceinfo a mis en place « Alerte pollution », un système servant à signaler aux journalistes des situations douteuses méritant enquête approfondie.

Le groupe M6 et sa filiale RTL enfilent aussi la cape écologique cette rentrée 2019. Concrètement, ils ont lancé une chronique hebdomadaire s’articulant sur la préservation de la nature. M6 a lancé « Legacy », son nouveau documentaire évènement. Pour ce qui est de RTL, cette chaîne débarque avec une chronique environnementale dans « RTL Matin », avec « La minute verte » de 6 h 50, et avec « C’est notre planète » du créneau de 8 h 15. RMC fait aussi dans l’écologique avec la chronique « Objectif terre » de Géraldine de Mori.