Programmation d’un chatbot

0
38

Programmation d’un chatbot

Le chatbot a fait son apparition vers les années 1960. À partir de cette année, 80 % des entreprises entreprennent leur business en ligne avec cet agent conversationnel. Grâce à l’intelligence artificielle et la programmation informatique, il devient de plus en plus dynamique. Certains langages de programmation et frameworks permettent de coder un chatbot.

Les différents langages de programmation d’un chatbot

Les langages de programmation d’un chatbot sont multiples, mais le choix dépend entièrement de vos besoins.

Clojure

Clojure est à la fois un langage précis et facile à utiliser pour coder un chatbot. Il est classé dans la famille des langages Lisp et offre un code multi-thread. Avec ce langage, l’accès aux différents frameworks Java est simple. Le système de codage se fait avec une série chronologique de fonctions.

Python

Doté d’AIML ou Artificial Intelligence Markup Language, Python est un langage approprié au codage d’un chatbot. Ainsi, il permet de créer un agent conversationnel hébergé par un serveur web. Ce langage a l’avantage de disposer d’une syntaxe simple, d’un code modulaire, d’une bibliothèque de projet et d’une boîte à outils de traitement du langage naturel.

Java

Java est un langage de programmation de premier choix, compatible pour développer un chatbot doté d’intelligence artificielle. En plus de sa légèreté, ce langage est aussi polyvalent et portable. Il ne cesse d’évoluer après son apparition et bénéficie de ses fonctionnalités qui avancent avec la technologie.

PHP

PHP est un langage de script avancé et à faible coût. Il s’agit d’un langage rapide et équipé de bibliothèques de projets provenant des API. Ses nombreuses fonctionnalités permettent de coder un chatbot d’une entreprise et d’en faire une économie financière. Un chatbot issu du langage PHP est compatible à différentes plateformes.

Le langage C++

Aussi rapide que performant, C++ est l’un des meilleurs langages pour programmer un chatbot fondé sur l’intelligence artificielle. Il permet également la création d’application moderne en utilisant le réseau de neurones et le Machine Learning. De plus, C++ intègre tous les algorithmes chatbot.

Le langage C

Opter pour le langage C en programmation de chatbot permet de créer un système conversationnel dynamique et sophistiqué. Le système de codage de ce langage consiste à diviser l’application en plusieurs modules. Il s’agit d’un langage organisé et transportable. Les interdits et les vérifications sont minimes.

Ruby

Il est très bien possible de développer un chatbot avec le langage de programmation Ruby et le rendre performant. Ce langage se dote d’une diversité de bibliothèques, d’une syntaxe claire et des fonctionnalités avancées pour mettre en place le chatbot d’une entreprise.

Quels frameworks et outils spécialisés pour coder un chatbot ?

Développer un chatbot avec des frameworks facilite l’organisation du code source. Comme avec les langages de programmation, il faut aussi adapter le choix de frameworks selon vos exigences.

IBM Watson

IBM Watson va vous servir à développer le chatbot de votre entreprise en utilisant le 10,000 XNUMX appels API. L’agent conversationnel codé par ce framework va permettre un accès facile à tous les utilisateurs.

Botkit

Il s’agit d’un outil de programmation de robots qui utilise un constructeur de conversations visuelles. Cet outil est accessible aux plateformes telles que Cisco Spark, Slack, Api.ai, Anomalie, Microsoft, Facebook, Heroku, Twilio, IBM Watson.