Les professionnels de la conception de logiciel
Un logiciel, ou programme ou encore application, représente un ensemble de séquences d’instructions qu’on peut interpréter par une machine et d’une suite de données nécessaires à ces opérations. C’est au logiciel de déterminer les tâches pouvant être effectuées par la machine, d’ordonner son fonctionnement et de lui donner une utilité fonctionnelle.

Du point de vue utilisateur, le logiciel est une application qui répond à ses besoins qu’il s’agisse de traitement de textes, de programme de dessin ou encore de jeux. Les logiciels sont considérés comme une suite de petites instructions que l’utilisateur ne peut pas voir mais qui forment un tout cohérent.

Les professionnels de la conception de logiciel sont les personnes qui conçoivent et mettent au point des logiciels qui permettent de traiter les informations et de réaliser des recherches ou des travaux et ce, dans différents domaines. Les concepteurs de logiciels agissent suivant les besoins pressentis de la part des éventuels utilisateurs. D’une manière générale, ces professionnels se chargent de faire la mise à jour des logiciels, de chercher à résoudre des problèmes et d’offrir un soutien technique en informatique.

Un concepteur de logiciel est un informaticien qui a pour rôle de concevoir, de réaliser et d’évaluer en mettant à jour des programmes ou des logiciels. Auparavant, les tâches d’un développeur de logiciels ont été en grande partie recoupées par l’analyste-programmeur, tâches qui, traditionnellement, étaient exercées respectivement par un analyste et un programmeur.