Quel est le principal but de faire du media training ?


Le media training :

Avoir des arguments ne suffit pas pour passer une interview à la télé ou à la radio par exemple. Il faut savoir les exprimer afin qu’ils soient les plus persuasifs et compréhensibles possibles. Aussi, apporter des réponses adéquates aux questions posées durant une interview n’est pas toujours évident. D’où l’importance de suivre la formation en media training. En effet, suivre cette formation permet de maîtriser les entretiens devants un ou plusieurs journalistes. Dans la plupart des cas, la formation est assurée par un coach nommé média trainer ou par des journalistes.

Quel est le principal but de faire du media training ?

Du point de vue général, la finalité du média training consiste à aider les gens à gagner en confiance et en assurance lors des interviews suite à des exercices pratiques ou entraînements. En effet, la simulation permet de mesurer la réussite de la formation.

La formation au média permet également au formé de répondre aux journalistes de télévision, radio, presse … de manière efficace, quel que soit la nature des questions (questions simples ou questions pièges) qui lui seront posées. En d’autres termes, elle garantit la réussite d’une interview préparée à l’avance ou même improvisée.

Durant la formation, la personne découvre et apprend à maîtriser toutes les techniques et outils nécessaires à la préparation de l’interview. Cela lui permet d’apporter les réponses les plus pertinentes lors de l’interview.

Le media training aide également l’individu qui suit la formation, à mieux s’exprimer devant un journaliste. C’est-à-dire, l’aider à diffuser son message comme il l’entend et préserver l’image qu’il souhaite partager.

Les journalistes ont souvent tendance à faire figure d’autorité. La formation en media training aide donc le formé à se mettre dans une situation de confort où il devrait faire autorité, tout en restant dynamique, sympathique et le cas échéant professionnel.