Pourquoi utiliser WordPress?

Créé en 2003 par la société américaine Automattic, WordPress s’est rapidement imposé comme étant l’outil par excellence pour la création de sites internet.

C’est quoi WordPress ?

WordPress est un Système de Gestion de Contenu (ou Content Management System en anglais) gratuit et open source, qui permet de créer et d’administrer des sites internet via un navigateur. Vous pouvez le télécharger, l’installer et ensuite le modifier selon vos besoins, il n’y a pas de droit d’accès ou de licence à payer.

Le CMS le plus populaire du monde

Plus de 25% des sites du monde (blogs, site e-commerce, site vitrine…) utilisent WordPress, ce qui en fait une valeur sure pour toute entreprise souhaitant se développer sur le net.

Facile à utiliser

WordPress a été conçu en PHP, un langage de programmation qui permet de créer des sites web dynamiques. Toutefois, il n’est pas nécessaire de maitriser PHP pour utiliser WordPress, sauf si vous souhaitez intégrer des fonctions particulières à votre site. La création d’un site WordPress se fait au moyen d’une interface web très intuitive accessible par un navigateur (Google, Firefox, Internet Explorer…). Vous serez guidé tout au long du processus de création, mais en cas de difficulté, n’hésitez pas à vous référer aux différents tutoriels et vidéos disponibles gratuitement sur web.

Une fois le site créé, vous pouvez facilement l’administrer via le tableau de bord WordPress, une interface web vous donnant accès à toutes les fonctionnalités du CMS. Vous pouvez ajouter de nouvelles pages, du contenu (vidéos, textes, images, liens…), changer de thème ou créer des profils utilisateurs (contributeurs, administrateur…).

Personnalisable à souhait

Vous pouvez personnaliser votre site WordPress avec des thèmes (gratuits ou payants). Vous pouvez en autre changer la police du texte, la couleur de fond et la taille des titres.

Les mises à jour automatiques

WordPress est régulièrement mise à jour afin de garantir la sécurité de votre site, ainsi que sa conformité aux normes du web.

Facile à référencer

WordPress dispose de tous les outils nécessaires pour vous aider à optimiser le référencement de votre site (SEO) : un code source de qualité, des plug-ins SEO, l’utilisation des balises, un système de gestion de liens. Les CMS permet en autre de créer des sites web adaptatifs (Responsive Design), compatibles sur différents navigateurs et appareils (ordinateur, smartphone et tablette), ce qui est un plus en terme de référencement.

Riche en fonctionnalités

Vous pouvez rajouter des fonctionnalités à votre site grâce à des plug-ins (+ 50, 000 disponibles) :

  • Gérer des commentaires
  • Référencement/SEO.
  • Rendre votre site plus performant.
  • Intégration réseaux sociaux (Twitter, Facebook…).
  • Monétiser votre site.
  • Générer des statistiques.