Intelligence commerciale

Entre le suivi des tâches, la consultation de mails, et la gestion des prospects et clients sur CRM, les équipes commerciales et marketing ont besoin d’outils complexes, mais performants pour une efficience. Dans la vision de croissance et de pérennité des activités, les entreprises ont tout intérêt à opter pour les solutions d’intelligence commerciale. Connue également par « Sales Intelligence », cette expression est incontournable dans le monde du B2B. Qu’est-ce que c’est ? Quelle est son importance pour votre site Internet ? Quels sont les avantages des différentes solutions d’intelligence commerciale ? On vous éclaire pour maîtriser les bases de cette solution digitale.

Qu’est-ce que l’intelligence commerciale ?

Les commerciaux B2B s’aident de divers supports digitaux pour l’exploitation de données, dont l’ensemble constitue ce que l’on appelle « big data ».

Des supports de communication dans le contexte mercatique

Il peut s’agir de canaux de communication tels que les réseaux sociaux, la presse ou le web. Ces moyens permettent de mettre en exécution la stratégie marketing ou commerciale, notamment par le ciblage, à un moment opportun. Par « intelligence commerciale », l’on peut se référer ainsi aux moyens de veille commerciale permettant à l’entreprise de réaliser : la détection, l’analyse et le dispatch des informations utiles au développement du marché.

Un excellent allié pour la prospection commerciale

Une intelligence commerciale est définie comme un « GPS » pour le processus de vente. Elle constitue une indication, un « raccourci » pour l’atteinte des objectifs, dont la génération de prospects, de bénéfices, voire le dépassement de la prévision de chiffre d’affaires. En disposant d’une intelligence commerciale, il est possible d’anticiper les besoins des clients potentiels par le repérage d’opportunités, même les moins visibles, sur Internet.

Une bonne alternative au CRM

La consolidation des interactions et l’exploitation des données internes de l’entreprise requièrent le recours aux outils CRM. Il s’agit d’un moyen incontournable pour l’entreprise de maximiser son analyse de prospects et de clients pour gérer au mieux ses contacts. Aussi, pourra-t-elle optimiser sa performance commerciale et fidéliser davantage ces derniers.

En adoptant une des solutions d’intelligence commerciale, les commerciaux bénéficient de la commodité d’utiliser des données issues de sources pertinentes pour leurs actions. De plus, ils peuvent connecter l’intelligence commerciale à tout autre dispositif de suivi du processus commercial. Il en est de même pour les actions marketing.

En quoi l’intelligence commerciale est-elle importante pour votre site web ?

La visibilité sur le web est devenue une des stratégies efficaces pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de chiffre d’affaires. Il s’agit d’une option gagnante pour faire connaître les produits ou services en atteignant la plus large audience possible. Le site web est aussi un bon outil d’aide pour augmenter la vente, et pour mesurer les retombées économiques d’une action commerciale ou marketing donnée. 

Mais toutes ces tâches-là prennent du temps. Du temps qui exponentiellement peut vite jouer en défaveur de la société. Pour cause, une étude a déjà démontré que pour analyser toutes les données des clients potentiels, un commercial dépense en moyenne 20% de son temps. Ce qui n’est pas du tout négligeable d’un point de vue mensuel. Et à côté de ce temps passé à scruter les informations pertinentes pour une prospection au plus près des besoins des prospects (parce que, il ne faut pas se mentir, le but est réellement de décupler le chiffre d’affaires), il y a aussi la perte d’argent. Deux critères que les solutions Intelligence commerciale arrivent à pallier.

Quels sont les avantages de l’Intelligence commerciale ?

L’infobésité à laquelle nous faisons face n’est encore qu’à son commencement. Elle représente une caverne d’Alibaba numérique si on sait l’exploiter de manière intelligente. Les solutions Intelligence commerciale portent bien d’ailleurs leur nom étant donné la finalité de leur utilisation. Et si la prise en main d’un nouveau logiciel digital peut parfois être « contraignant », il suffit de le maîtriser pour en devenir accro.

Voici les avantages de ces solutions Intelligence commerciale :

– Permet de connaître le prospect et donc d’avance un argumentaire pertinent

– Un outil intuitif de par sa capacité à rassembler les bonnes informations

– Une meilleure préparation pour les rendez-vous commerciaux

– Et enfin la mise en contact qui elle, est possible grâce à l’algorythme de recherche de certains outils de Sales Intelligence.

Dans tous les cas, un seul outil d’intelligence commerciale peut ne pas suffire, ou du moins, en exploiter qu’un seul axe. Il faut savoir identifier les besoins et choisir en fonction. Mais que peuvent exactement faire les outils d’intelligence commerciale ?

Les solutions Intelligence commerciale

Les solutions Intelligence commerciale peuvent aider les site Internet et leurs commerciaux sur de nombreux points. Ci-après une liste qui dénombre les points essentiels :

– La prospection en première liste : les adresses email constituent un trésor pour tout travail de prospection. Pour ceux qui en ont besoin dans leurs stratégies marketing, cette solution d’intelligence commerciale est un must-have.

– Il y a également ce qu’on appelle les signaux d’affaires. Il s’agit ici d’une analyse des visites sur le site.  En général, un prospect est intéressé par vos contenus quand ils passent plus de 10 secondes sur votre site. Et pour détecter ces leads-là, l’outil de Sales Intelligence va s’en charger en deux temps trois mouvements.

– Les community manager, eux, doivent plus se tourner vers le social selling, qui s’avère être une approche d’analyse par excellence des réseaux sociaux.

– La veille concurrentielle, LE point le plus important pour tout commercial qui se respecte. Avec un outil d’intelligence commercial axé sur ce point, l’outil analyse les données de vos concurrents. Il va sans dire que ça a son impact sur la stratégie à adopter derrière.

– Et enfin, il y a l’automation. Celle-ci s’adresse plutôt aux adeptes des campagnes emailing.