Pourquoi les chatbot sont importants pour l’expérience utilisateur ?

0
31
Chat bot gratuit

Pourquoi les chatbot sont importants pour l’expérience utilisateur ?

Investir dans les bots fait désormais partie des stratégies marketing adoptées par les entreprises et les e-commerces. En effet, afin d’être concurrentielles, de plus en plus d’entreprises ne misent que sur ces robots du 21e siècle pour répondre aux besoins de leurs consommateurs qui ne cessent d’être exigeants jour après jour. Découvrez comment ils peuvent impacter l’expérience utilisateur et comment votre entreprise peut en tirer de réels profits.

Un temps de réponse rapide

Savez-vous que 70% des internautes qui se rendent sur un site e-commerce ou sur un site de service, abandonnent leurs achats à cause du manque d’orientation sur le site ? C’est pour répondre à ce besoin que ces bots ont été créés, et ce, pour répondre rapidement aux questions que les prospects puissent se poser. 

De ce fait, les personnes qui ont des questions concernant un produit ou un service peuvent obtenir une réponse dans un laps de temps le plus court, que ce soit en journée ou pendant la nuit. Qui plus est, les bots peuvent répondre à plusieurs requêtes simultanément, ce qui n’est pas le cas avec une personne réelle. Il suffit d’offrir à votre chatbot toutes les données indispensables en fonction des besoins de vos clients et de vos prospects. 

Des tâches simplifiées

L’autre avantage des chatbots concernant l’amélioration de l’expérience utilisateur c’est qu’ils permettent de faciliter les tâches relatives à l’achat. Avec ces robots, certaines applications ou certains sites web externes ne sont plus indispensables. Toutefois, si vous avez déjà une application que les utilisateurs apprécient et qui fonctionne bien, vous n’avez pas besoin de la changer.

Une marque beaucoup plus humaine

Grâce à la présence des robots assistants, il est désormais possible d’humaniser la conversation UX sur les sites e-commerces et autres. On peut personnaliser un robot au niveau de son ton ou de sa voix pour que celui-ci se rapproche davantage d’une vraie personne. C’est dans cette optique qu’un chatbot amusant ou conversationnel améliore l’expérience d’interaction avec votre marque. Les services proposés par ces robots ressemblent à peu près aux services de l’accueil clientèle, permettant ainsi aux clients d’obtenir des réponses immédiates et personnalisées.  

Une expérience utilisateur personnalisée

Comme nous parlons toujours de personnalisation, les chatbots permettent de personnaliser l’expérience utilisateur. Les réponses obtenues sont beaucoup plus spécifiques et plus personnelles, malgré que ce soit un robot qui les traite. Cela est devenu possible grâce à l’intelligence artificielle. Il n’est plus nécessaire d’avoir un représentant réel pour prendre en charge les besoins et les questions des visiteurs. 

Une meilleure explication de l’usage d’un produit ou d’un service

Afin d’accompagner les utilisateurs finaux à consommer un produit ou souscrire à un service, les chatbots facilitent la collecte des données afin que l’entreprise puisse en tirer de réels profits. En effet, ces données collectées permettent d’améliorer l’usage des produits ou des services auprès des clients et des prospects d’une telle ou telle marque. Grâce aux données recoupées, il est beaucoup plus facile pour une entreprise d’ajuster leur produit ou leur service selon les besoins des utilisateurs. Autant des avantages à tirer des chatbots sur l’amélioration de l’expérience utilisateur !