Externalisation pourquoi faire appel à un prestataire

Pourquoi faire appel à un prestataire

Ces dernières années, l’externalisation est une stratégie que la plupart des entreprises ont mise en place. L’externalisation est une démarche qui consiste à confier à une autre entreprise une certaine activité de son entreprise, notamment la gestion, la comptabilité et la logistique en faisant appel à des prestataires. Depuis l’essor d’internet, les propriétaires de sites web externalisent la gestion du site, le référencement ou le marketing. Par définition, un prestataire est une personne physique ou morale ayant la capacité d’offrir un service appelé prestation. Un prestataire est un professionnel qui propose une large gamme de services pour atteindre les objectifs suivant ses activités.

 

Le plus souvent, les entreprises font appel aux prestataires dans le cadre d’opérations ponctuelles d’une stratégie de développement. Le but est de renforcer la position d’une entreprise dans son secteur d’activité lors d’un lancement de produit ou d’une implantation dans une nouvelle région. L’externalisation requiert l’intervention d’un prestataire de façon à ce que les services stratégiques soient confiés à des professionnels. Faire appel à un prestataire est indispensable pour maitriser les coûts en confiant des tâches spécifiques à des professionnels de manière à ce que l’entreprise puisse se concentrer sur son activité principale. Dans les PME, s’offrir le service d’un prestataire est intéressant pour maitriser l’embauche et limiter les charges de personnel.

 

La mise en place de l’externalisation de l’activité stratégique de son entreprise requiert toutefois l’établissement d’un cahier des charges précis et évolutif, la mise en place d’un contrat qui régit ce cahier des charges, et aussi celle des outils de contrôles qualitatifs et quantitatifs pour maitriser les services internes ou externes. L’externalisation permet donc d’un côté de réduire les charges fixes que l’entreprise doit supporter et de l’autre côté d’atteindre les objectifs.

 

A titre d’exemple, prenant le cas d’une PME d’une vingtaine de salariés qui n’a pas le moyen d’embaucher un marketeur à temps plein. Etant donné que l’entreprise ne peut pas se passer de marketing et de communication dans un marché très concurrentiel, il lui est indispensable d’externaliser cette fonction. Faire appel à un prestataire permet la mise en place d’une stratégie marketing et des actions de communication adaptées sans supporter la charge d’un nouveau salarié à plein temps.