L’heure est au développement durable. Les changements climatiques font que les questions environnementales touchent de plus en plus les esprits. Celles-ci commencent à faire écho au niveau de plusieurs secteurs de l’économie. Pour les grandes firmes et les PME, on clame l’éco-responsabilité. Mais que signifie réellement cette implication écologique pour une entreprise ? Concrètement, par quoi se caractérise une entreprise éco-responsable ? 10 points qui vous disent tout à ce sujet.

  1. L’éco-responsabilité : une nouvelle ancre de l’entreprise

Une entreprise éco-responsable intègre l’éthique environnementale dans son mode de production et de décision. Elle arbore une vision « green » afin de réduire l’impact de son activité sur les écosystèmes naturels.

  1. Une société régie par des gestes simples, mais significatifs

Être une firme éco-responsable revient à adopter de simples réflexes visant à protéger dame nature. Parmi les efforts à entreprendre : réduire les impressions, archiver numériquement les documents, recycler les déchets, etc.

  1. Une consommation énergétique restreinte

Une entreprise verte priorise la lumière naturelle dans ses locaux. Elle encourage ses employés à toujours éteindre la lumière en sortant d’une pièce. Aussi, ce genre d’entreprise utilise principalement des PC peu énergivores.

  1. Chauffage plus économique

En hiver, une entreprise éco-responsable réduit la facture de son chauffage avec de simples astuces : aérer la pièce 10 minutes chaque matin, et faire descendre le niveau de chauffage de 3 °C à 5 °C les weekends.

  1. Une entreprise qui encourage l’économie d’eau

Ici, la société incite ses salariés à utiliser des nettoyants écologiques biodégradables pour nettoyer leur auto. Elle devrait adopter des techniques écoresponsables de gestion de l’eau.

  1. Le papier mis au second plan

Habituellement, le papier représente ¾ des déchets d’une société. Pour éviter les gâchis, une entreprise éco-responsable soutient les utilisations recto verso, le papier recyclé, et la réutilisation des faces vierges des papiers usagés.

  1. Une entreprise éco-responsable recycle

Respectueuse de l’environnement, elle impose le tri de déchets : papier, plastique, verre, consommables informatiques, etc. Pour ses imprimantes, elle privilégie l’usage de cartouches d’encre rechargeables.

  1. Eco-mobilité et éco-responsabilité

Une entreprise verte prône le covoiturage entre ses employés. Aussi, elle promeut les déplacements professionnels en transport en commun terrestre. Mieux encore, elle limite les déplacements en dématérialisant sa communication avec des conférences téléphoniques ou vidéo.

  1. Une entreprise qui travaille avec des fournisseurs verts

Celle-ci travaille idéalement avec des fournisseurs éco-responsables comme Imprim’Vert et Energy Star.

  1. Le choix du Green IT

Les solutions écotechnologies facilitent la communication intra-entreprise et extra-entreprise. Ces dernières aident à réduire les coûts énergétiques, à sécuriser le parc informatique de la société, et à virtualiser les postes de travail.