Explicite, clair et captivant, le logo est un véhiculeur de message très important. Plus il saura attirer le regard et susciter l’intérêt, plus il aura du succès auprès d’un cible précis. Mais avant de créer un logo, il y a des points qu’il ne faut pas sauter et à vérifier impérativement.

Le cahier des charges

Le cahier de charges contient tous les éléments nécessaires qui constituent le bon fonctionnement d’une entreprise. Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, le logo fait partie du cahier des charges. Ce dernier permet d’avoir une image précise de l’entreprise. Il détaille ses valeurs, ses secteurs d’activités, la concurrence, etc. Le cahier est l’identité de l’entreprise même et doit être un point à vérifier avant la création d’un logo.

Etudier les logos des autres entreprises

Avant de créer son logo à l’image de son entreprise, il faut tout d’abord étudier les autres logos. Il ne s’agira pas seulement des concurrents mais de toutes les entreprises en général quelle que soit l’activité pratiquée. Car il est fort probable que le logo que vous avez imaginé ressemble à un autre logo déjà existant quelque part. Cela vous évitera d’être poursuivi pour plagiat.


La conception graphique

La conception graphique va de pair avec le cahier des charges. L’étude de ce dernier permet de concevoir un logo défini. Il est plus conseillé de passer par un graphiste qualifié de vérifier ensemble les points essentiels et les rectifications à faire avant de passer à la conception du logo.

Un logo lisible, explicite et subtil

Cette étape est primordiale. Avant de créer d’un logo, il faut se pencher à l’avance sur les points suivants : la lisibilité, la subtilité et si le logo sera explicite ou non. Tous ces détails permettront d’avoir un logo définitif véhiculant une valeur sure et sans ambiguïté de sens.