Comment planifier la création de contenu ?

Comment planifier la création de contenu ?
Pour assurer son e-réputation et booster dans la foulée sa visibilité web, il ne suffit pas d’avoir un site web, encore faut-il l’alimenter avec des contenus pertinents et exclusifs. Pour ne pas être pris au dépourvu, il est intéressant de planifier la création de contenu. Voici quelques conseils à cet effet.

Établir un calendrier de contenu

Il n’y a rien de plus efficace qu’un contenu de qualité pour capter l’attention des lecteurs sur le web. À cela s’ajoutent des publications régulières et des contenus qui répondent à une charte éditoriale bien définie. C’est d’ailleurs pour éviter d’être pris au dépourvu qu’il est important de planifier la création de contenu. Qu’est ce que cela implique ? Il s’agit d’élaborer une sorte de calendrier de contenus où seront notés les sujets à traiter sur une période déterminée. L’objectif est de créer un tableau qui va aider à programmer la rédaction des contenus, leurs publications et les mises à jour. À noter que la planification éditoriale permet également de choisir en amont les thèmes à traiter, de préparer les publicités à mettre en avant dans chaque publication, mais surtout, à repérer les tendances à suivre et à adapter les publications en fonction des attentes des lecteurs.

Adopter le bon rythme de publication

L’idéal est d’établir le planning éditorial sur un mois, mais chacun est libre d’organiser les publications selon les objectifs fixés. Une fois qu’on a défini un rythme de publication, il est important de s’y tenir au risque de désorganiser l’ensemble du projet. À noter qu’il revient au content manager de définir le planning, de choisir les thèmes à traiter et de s’atteler à la rédaction des contenus. Il travaille en collaboration avec un Community Manager, notamment sur la publication des contenus sur les réseaux sociaux. Reste ensuite au responsable SEO de travailler le référencement des contenus pour qu’ils soient plus facilement visibles sur le web et ainsi, accessibles aux lecteurs.