Comment planifier la création de contenu de votre équipe ?

Comment planifier la création de contenu de votre équipe ?
Que cela concerne la création ou la gestion de contenu, il est impératif de mettre en place une stratégie ciblée et d’élaborer un calendrier éditorial à suivre. En planifiant la création de contenu, on s’assure à la fois une régularité dans les publications et un bon moyen de fidéliser les lecteurs.

Pourquoi planifier la création de contenu ?

Pour éviter d’être pris au dépourvu et surtout, pour s’assurer de toujours proposer un contenu pertinent et efficace à un rythme régulier, il est impératif d’élaborer un calendrier éditorial. En choisissant d’établir un planning des contenus à rédiger et à publier sur une période déterminée, on s’assure non seulement de mieux gérer les contenus, mais aussi de valider à l’avance les sujets à traiter. L’équipe pourra également mieux trier les contenus de manière à bien les varier sur le mois, mais aussi pour toujours avoir une réserve d’articles à leur portée. À noter qu’il revient au content manager de mettre en place le calendrier de contenu. Il pourra toujours demander conseils aux dirigeants, au Community Manager et au reste de l’équipe concernant les meilleurs sujets à retenir et le meilleur moment de les publier, mais en règle générale, il a le dernier mot sur le planning final.

Comment établir un calendrier éditorial ?

Que l’on alimente un site web, un blog ou que l’on anime des comptes sur les réseaux sociaux, la planification éditoriale reste un indispensable. En mettant en place un plan d’action pour les rédactions et les publications, la gestion des contenus sera simplifiée, reste à savoir bien élaborer le calendrier éditorial. Pour simplifier la création du planning, il existe divers outils dédiés tels que Trello ou le fichier Excel qui permettent de planifier les rédactions et les publications sur une durée déterminée. Il revient ensuite à chacun d’y insérer les informations utiles, en fonction de la stratégie de contenu et des objectifs à atteindre. Dans tous les cas, le planning éditorial doit contenir le type de contenu à produire (article, infographie, vidéo, visuels, podcasts…), la rubrique dans laquelle le contenu sera classé, le lien et les mots-clés à travailler au sein du contenu de l’article, le sujet ou le à traiter avec un petit descriptif ainsi que le titre et la date de parution de l’article. Il convient ensuite à s’occuper de la rédaction des contenus et la publication suivra le planning établi.