Avec les avancées technologiques et le développement du commerce en ligne, la transition au numérique est devenue incontournable pour les entreprises qui veulent se démarquer des concurrents et booster les ventes. De manière générale, la digitalisation de la gestion permet une plus grande efficacité. Pourtant, malgré tous les atouts et les opportunités qu’elle peut offrir aux entreprises, le numérique reste une arme à double tranchant. En effet, les risques qu’elle représente pour la pérennité de l’entreprise ne sont pas à négliger, surtout avec le piratage informatique. Dans cet article, vous trouverez les astuces pour vous protéger contre ces menaces.

1-Établir un diagnostic du site

Le piratage d’un site Web d’une entreprise peut causer de terribles dégâts.  Outre le risque de vols de données, les pertes financières peuvent être considérables. Sur le coup, l’entreprise peut être obligée de payer une rançon aux hackers pour retrouver l’accès au site mais ensuite l’attaque informatique engendrera une perte de confiance des clients, ce qui aura un impact sur les chiffres d’affaires sur le long terme.

Toutefois il est possible de  prévenir ce genre de problème en  décelant à l’avance les failles de sécurité du site. Faites appel à une agence spécialisée pour réaliser un audit de votre site web. Ainsi, vous pourrez en même temps renforcer la sécurité du site tout en améliorant son référencement. En effet, l’audit prend en compte tous les aspects techniques afin d’optimiser votre page web. Cela inclut notamment l’optimisation SEO, le design et l’aspect marketing.

2- Mettre en place un protocole de sécurité avancé

Pour les entreprises, l’idéal est de disposer d’un service informatique ou au moins d’un personnel qualifié en matière de cybersécurité. Toutefois, on constate que bon nombre de PME sont encore réticents à opter pour cette solution, faute de moyens. Dans ce cas, il est plus pratique d’organiser une séance de formation pour sensibiliser toute l’équipe sur les risques du piratage. À l’issue de la formation, chaque membre du personnel sera à même de connaitre les attaques les plus courantes sur le web et comment se protéger.

Pour que votre système puisse disposer d’une barrière de sécurité efficace, il est primordial d’installer un pare-feu sur tous les ordinateurs de votre entreprise. La mise en place d’un firewall permet d’apporter une protection optimale pour votre site car ainsi, toutes les données qui passent par votre réseau sont filtrées. Chaque poste de travail doit également disposer d’un antivirus et d’un système mis à jour.

3-Que faire en cas de piratage informatique ?

Même s’il est préférable de prévenir le problème à l’avance, parfois on n’arrive pas à détecter toutes les failles malgré les mesures de sécurité qu’on a mis en place. Dans ce cas, il est toujours utile d’établir un protocole pour faire face à un piratage informatique.

En réalité, les dirigeants d’entreprise doivent être conscients du fait que les hackers ne sont jamais à court de moyens et de compétences pour pirater les sites. Dernièrement, un groupe de pirate informatique a réussi à s’infiltrer dans le site de la CIA, qu’on croyait jusqu’alors imprenable. C’est pourquoi il faut se rendre à l’évidence que les sites marchands sont toujours potentiellement vulnérable face aux attaques et ce malgré un large panel d’outils de sécurité informatique.

En pratique, il est primordial de disposer d’une sauvegarde pour pouvoir récupérer vos données en cas d’attaque. Cela vous permettra de restaurer le site à partir d’une version fonctionnelle. Vous pourrez ensuite trier les fichiers infectés et les réparer si possible. Une fois que ce sera fait, vous devez faire appel à un expert pour identifier la faille qui a été à l’origine de l’attaque et la corriger. Si vous négligez de réaliser cette opération, le hacker pourra à nouveau s’introduire facilement dans votre système.