Un Persona de marque est la personnalité de votre marque. De même que de nombreuses personnes ont tendance à se percevoir auprès de certains influenceurs et des personnalités de célébrités, votre marque peut également bénéficier d’une personnalité que les gens puissent se retrouver.

L’un des atouts majeurs d’un persona de marque est qu’il peut vous aider à définir les idées qui conviennent à la marque, à définir la manière dont vous communiquez avec votre public et à définir le style général de votre entreprise. Une fois que votre marque a une personnalité, vous n’aurez plus à deviner quelles idées marketing, quel ton et quel message sont idéaux pour vous.

Au fur et à mesure que votre marque grandira, vous pourrez facturer un prix plus élevé pour vos produits tout en vous différenciant de la concurrence, ce qui aboutira à un meilleur retour sur investissement.

Comment le persona de marque peuvent conduire à un retour sur investissement efficace

1)     Séparez votre produit / service des commodités

La première façon dont une marque peut générer un retour sur investissement plus efficace consiste à séparer leur produit / service pour éviter d’être perçue comme une commodité. En tant que commodités, vos produits sont beaucoup plus sensibles à l’élasticité des prix et aux lois de l’offre et de la demande sur le marché. Étant donné que votre produit est considéré comme pratiquement identique au suivant, vous pouvez facilement perdre du volume et perdre des clients au profit de vos concurrents.

Cependant, les produits liés à une réputation de marque forte sont réputés pour leur prix plus élevé en raison de leur qualité et de leur caractère unique. Une autre raison pour laquelle vous pouvez facturer davantage est que votre marque a des valeurs intangibles facilement reconnaissables par les consommateurs. En ayant une bonne réputation de marque, les consommateurs savent naturellement que l’achat de vos produits augmentera leur statut car la réputation de votre marque leur sera associée.

Par exemple, les basketteurs portant la marque Nike seront considérés comme plus sérieux et compétitifs que ceux portant des chaussures de basket génériques. La possibilité de transmettre rapidement la valeur de votre marque procure un certain niveau de confiance et de sécurité lors de l’achat, ce qui permet aux consommateurs de gagner du temps en sachant qu’ils prennent la bonne décision.

2)     Encourager les fidèles abonnées et les communautés

La deuxième raison pour laquelle une image de marque peut générer un retour sur investissement tient au fait que cela peut conduire à la formation de fidèles abonnées et de communautés.

Souvent, la société peut être remplie de nombreux paradoxes. Par exemple, en tant qu’individus, nous semblons constamment rechercher des moyens de nous distinguer de la foule, tout en cherchant simultanément à nous associer à des personnes qui nous ressemblent. Ce besoin d’association avec les personnes qui, selon nous, résonnent le plus chez nous contribue à créer un lien et à fidéliser certaines marques.

En affaires, le coût d’acquisition d’un client est l’un des paramètres les plus importants pour déterminer si une entreprise peut réussir ou non à long terme. De nombreuses entreprises cherchent avant tout à acquérir des clients le plus efficacement possibles. Toutefois, si le coût d’acquisition d’un client continue d’augmenter dans un secteur, la valeur des clients fidèles devient de plus en plus précieuse. Par conséquent, le fait d’avoir un persona de marque établie qui résonne auprès des consommateurs et vous distingue rapidement de la concurrence peut entraîner la croissance d’un nombre croissant de consommateurs.

3)     Se tailler une part de marché

La troisième raison pour laquelle avoir un persona de marque est bénéfique pour le retour sur investissement tient au fait qu’elle vous aide à vous tailler une part de marché dans votre secteur.

Souvent, les entreprises tentent de créer des marques similaires à celles déjà établies dans le secteur, puis tentent de concurrencer en améliorant la qualité de leurs produits. Les sociétés de chaussures qui tentent de rivaliser avec Nike en sont un exemple. Elles affirment que leurs chaussures permettent aux athlètes de sauter plus haut ou de courir plus vite, ou encore une société de cola affirmant que leurs sodas ont meilleur goût que Coca Cola. Étant donné que la plupart des industries ont déjà établi des acteurs performants, de nombreux concurrents ont tendance à penser que la copie de cette approche leur permettra de réussir. En fait, il est plus efficace de vous présenter comme le contraire de la marque établie.

Comme dans la vie, aucune personnalité ne peut gagner l’ensemble du marché. Par définition, être polarisant, les gens vont soit vous aimer, soit vous détester. Par conséquent, chaque personnalité de marque aura un segment de personnes qui ne résonnera pas avec elle. Si vous pouvez reconnaître et combler ce vide, votre marque peut prendre le contrôle de cette part de marché. Cependant, cela ne peut être fait que si vous avez un persona de marque qui répond à ce besoin sur le marché.

Conclusion : Comment développer son propre persona de marque ?

Que vous le reconnaissiez ou non, votre entreprise a probablement déjà un persona de marque. Une fois que vous avez défini quelles sont vos valeurs, votre ton, votre public et votre produit, une vibration naturelle commence à apparaître. Afin de renforcer davantage cette ambiance en un persona de marque fondamental qui plaira aux consommateurs au fil des ans, passez à ce test de personnalisation de marque pour déterminer laquelle de ces personnalités vous convient le mieux.

Une fois que vous avez compris le persona de votre marque, vous pouvez alors commencer à améliorer le retour sur investissement en créant un public suivi avec un ton et des messages en harmonie avec votre public, en créant un sentiment d’unicité qui vous permet de vous séparer de simples produits, et en fin de compte de dominer la part de marché qui est mal servi par vos concurrents.