Comment passer son site en Https

Comment passer son site en Https
L’acronyme HTTPS signifie Hyper Text Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé. Comment identifier si votre site est sécurisé ou pas ? Un cadenas vert suivi de la mention https permet de reconnaître un site sécurisé et un cadenas gris avec croix rouge marque qu’un site est non sécurisé. Afin de promouvoir les sites sécurisés et bénéficier de certaines fonctionnalités, tous les sites devraient avoir franchi le cap du HTTPS.

Pour passer le site en HTTPS, il faut faire appel à des compétences techniques propres à un spécialiste. Par contre, une certaine familiarité avec le backend du site Web permet de passer à HTTPS de manière relativement simple.

Voici théoriquement les étapes à suivre pour passer son site en HTTPS. Il faut d’abord acheter un certificat SSL et le bon certificat c’est-à-dire le plus simple avec multi-domaine ou générique.

Ensuite, il faut effectuer un back-up complet du site pour prévenir un éventuel désistement avant de configurer tous les liens internes pour pointer vers HTTPS et non http, mettre à jour toutes les bibliothèques de code, plugins tiers et rediriger tous les liens externes contrôlés vers HTTPS.

La mise à jour des applications HT Access doit être faite pour rediriger le trafic http vers HTTPS mais aussi les paramètres SSL dans le cas d’une utilisation d’un réseau de distribution de contenu.