Outil pour choisir ses mots clés

Outil pour choisir ses mots clés

« Pour faire ses recherches sur l’internet, l’internaute utilise le plus fréquemment les mots clés. La sélection de ces mots clés s’effectue après le choix d’une stratégie de recherche.
Le choix des mots clés sera fondamentalement différent si l’on cherche un portail thématique ou une source susceptible de fournir une information immédiate. Pour simplifier, disons que pour le premier cas, les mots clés seront «  »le plus large possible » » et dans le second cas, ils seront «  »le plus précis possible » ». Plusieurs outils peuvent-être utilisés pour choisir ces mots clés. Le plus utilisé des outils est le moteur de recherche. Selon les moteurs de recherche, les mots clés à utiliser sont différents et ont des significations différentes. Il convient même de mentionner que dans les procédures de recherche, certains moteurs utilisent un opérateur booléen par défaut: Google et l’Altavista, par exemple, effectuent implicitement la requête avec l’opérateur «  »Et » ». Les signes + et – jouent le rôle d’opérateurs booléens.

Google ignore certaines chaînes de caractères susceptibles de ralentir la recherche comme les mots vides dont le poids sémantique est trop faible (articles, pronoms, adverbes…), certains mots spécialisés tels que les «  ».com » » et les «  »http » ». Pour forcer l’inclusion d’un mot vide dans une recherche, il suffit tout simplement de le faire précéder du signe +, lui-même précédé d’un espace. L’internaute est invité à porter ses attentions sur le fait que la syntaxe de saisie peut varier d’un outil à un autre. Ainsi, il est vraiment nécessaire de lire attentivement l’aide en ligne surtout pour la recherche avancée et faire des fichiers avec des tableaux comparatifs pour les outils le plus souvent utilisés. En somme, il faut bien choisir les outils que les mots clés pour faire une recherche puisque ce sont les bases même d’un travail de recherche sur l’internet.
 »