Comment optimiser les projets grâce au Digital Asset Management ?

Comment optimiser les projets grâce au Digital Asset Management ?
Le Digital Asset Management (DAM) est un outil permettant d’organiser, de gérer et de diffuser des contenus numériques. La solution permet non seulement à l’entreprise de mieux s’organiser, mais aussi d’optimiser les projets de création.

Améliorer l’accès aux fichiers sécurisé

Le recours aux solutions Digital Asset Management (DAM) est devenu incontournable pour les entreprises qui souhaitent mieux indexer, archiver et diffuser leurs contenus numériques qui au fil du temps, se sont entassés de manière peu pratique. Ainsi trié et répertorié, il sera plus facile de retrouver les fichiers médias (textes, images, vidéos, audio) et de les utiliser de manière efficace dans le cadre d’un nouveau projet de création. Le circuit de validation de documents sera également simplifié puisque l’accès à la plateforme DAM peut être ouvert à tous les collaborateurs de l’entreprise. Ils pourront ainsi rajouter, modifier ou partager les contenus numériques n’importe où et n’importe quand. Si l’on sait que l’aboutissement d’un projet dépend de la réactivité des collaborateurs, l’utilisation d’une solution Digital Asset Management (DAM) se révèle alors impérative.

Booster le travail collaboratif

Les solutions Digital Asset Management (DAM) permettent de traiter et de modifier n’importe quel fichier numérique, aussi volumineux soit-il. L’on peut également les stocker sur une plateforme collaborative ultra sécurisée où l’accès est restreint à des utilisateurs au sein de l’entreprise. Le système de gestion des droits permet notamment de garder le contrôle sur l’accès et le partage des contenus numériques stockés. Grâce à des métadonnées et des descriptions personnalisées, il est par ailleurs possible de créer modèle de document adapté spécifiquement aux actifs numériques L’administrateur se garde le droit de suivre l’historique et l’utilisation des fichiers, que cela concerne les modifications ou les actions effectuées sur tel ou tel fichier. À noter qu’il est également possible de personnaliser la solution en fonction des besoins de l’entreprise ou du projet en cours, ceci afin d’optimiser le travail collaboratif.