Optimisation pour les moteurs de recherche Définition

L’optimisation pour les moteurs de recherche ou comme on l’appelle en anglais, Search engine optimization : SEO est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site Web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation des moteurs de recherche.

L’objectif de ce procédé est d’orienter le positionnement d’une page Web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site. On considère généralement que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est classé dans l’une des dix premières réponses d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique1.

De plus, le fait de cibler une requête générique est risqué car la compétition sur les pages de résultats ciblés est rude. Une requête spécifique de type longue traîne est également risqué car le trafic sur ces mots-clés est bien moins volumineux.

L’optimisation pour les moteurs de recherches ou search engine optimization représente un véritable enjeu à plusieurs niveaux. Premièrement, Le SEO consiste à rendre son site visible de façon sur le long terme. Deuxièmement, il sert a capté du trafic qualifié depuis les moteurs de recherche et finalement donner une image de marque auprès des internautes.