Numéros payants et SMS payants : combien ça coûte ?

0
355


Peu de personnes savent réellement combien coûte l’appel vers les numéros surtaxés et encore moins les SMS payants. Depuis le 1er octobre 2015, de nouvelles tarifications ont été mises en place, ce qui rend encore plus flous les tarifs en vigueur. Faisons le point sur les tarifications des numéros et SMS payants.

Quelle tarification pour les numéros surtaxés ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est tout à fait possible de connaitre le coût de la communication rien qu’avec les premiers chiffres du numéro composé. Aussi, si le numéro commence par le 081, il faudra compter avec le prix du service qui est généralement de 0,06 euro par minute ou 0,15 euro par appel en plus du coût de la communication qui est tarifé au prix normal. Pour ce qui est des numéros en 082, il faudra compter avec une surtaxe de 20 centimes par minute ou 50 centimes par appel en plus le prix de la communication qui est proposé au tarif normal. Enfin, pour les numéros en 089, il faudra compter avec une surtaxe de 80 centimes par minute ou 3 euros par appel en plus du coût d’une communication normale.

Qui des codes couler ?

Pour ce qui est des codes couleurs, si les numéros verts sont gratuits et que les numéros gris sont facturés au coût d’un appel vers un numéro de fixe. À noter que pour ceux qui disposent d’un forfait illimité, aucune facturation supplémentaire ne sera appliquée. Pour ce qui est des numéros violets qui correspondent aux numéros surtaxés, le prix s’apparente à celui d’une communication normale auquel sera ajouté le tarif supplémentaire, calculé à la minute ou à l’appel. Grâce à ces indications de couleurs, il devient plus aisé de reconnaitre les numéros de service à valeur ajoutée. Enfin, pour chaque appel vers un numéro surtaxé, le serveur vocal doit informer l’appelant du coût total de son appel. À la fin du message qui dure environ 10 secondes, l’appelant peut ainsi raccrocher ou poursuivre son appel en connaissance des tarifs appliqués.