Vente (Service Commercial)

La propre définition du terme vente est l’opération entre vendeur et acheteur qui consiste à céder un produit et recevoir une somme d’argent en contrepartie. C’est un processus d’accord qui se termine par la cession. La vente peut être le résultat d’une négociation qui aboutit à l’accord des deux parties, ou d’une adhésion à une charte de vente.


Dans chaque entreprise, le service commercial consiste généralement à la recherche des produits, à la réalisation de vente, au choix des politiques marketing, à la distribution des produits. Le service commercial d’une entreprise ne travaille pas seul mais en collaboration avec toutes les équipes du département existant. L’utilisation des outils de plus en plus performants permettra au service commercial d’entretenir une bonne relation durable avec les clients en évitant la perte de temps. La réalisation de vente sera plus rapide avec l’adoption de l’e-commerce. Plusieurs logiciels sont maintenant disponibles pour mieux gérer les clients.

La vente dépend certainement des systèmes de publicité pour faire connaître l’entreprise et ses produits. Ensuite, le système de relation avec les clients est aussi l’une des bases de la réalisation de vente. En télévente, le service commercial assure qu’une émission d’appel aboutira à une conclusion de vente avec les clients, en commençant par la prise des commandes suivi par des réservations.


Dans une entreprise, que ce soit pour la vente en ligne ou e-commerce ou pour les magasins, la réussite dépend surtout de la stratégie marketing adopté par le service commercial. Pour y arriver, les vendeurs doivent être une équipe bien formée. Après la vente, le travail du service commercial se change par la recherche d’une politique de fidélisation des clients.

La vente additionnelle ou cross-selling en terme anglais peut être citée comme un politique marketing pour augmenter le chiffre d’affaire. Mais comment, par la proposition d’un nouveau produit avec ceux qui sont en cours d’achat. C’est pratique pour les produits complémentaires. Autre type de vente est l’e-vente qui est devient de plus en plus vive à nos jours grâce au développement des technologies et c’est pratique car elle permet de gagner plus de temps que ce soit pour les vendeurs que pour les acheteurs.