Services Après Ventes

Le SAV est un service spécial assuré par l’entreprise vendeur pour la réparation, la mise en marche ou la maintenance des biens vendus aux clients. Le SAV s’effectue toujours après la conclusion de vente, et souvent ce département ne génère pas d’argent car c’est déjà inclus dans le contrat de vente ou sous garantie. Sinon, le service est payant et l’utilisation d’une connexion internet est nécessaire.


A propos de la maintenance, elle est dédiée surtout à des appareils électroménagers ou voiture. On distingue deux catégories, à savoir la maintenance préventive désignant toutes interventions sur un équipement avant qu’il soit défaillant ceci est dans le but d’éviter la panne. La prévention est très utile pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Certains équipements nécessitent une maintenance périodiquement. C’est ce qu’on appelle maintenance systématique dont la périodicité est fixe. Toujours à propos de la prévention, on peut choisir une maintenance conditionnelle c’est-à-dire à faire après l’état de dégradation de l’équipement. La maintenance prévisionnelle est nécessaire après avoir effectué un contrôle de l’état de dégradation de l’équipement.

On cite aussi la maintenance corrective désignant toutes interventions effectuées au moment où la défaillance de l’équipement apparaît. Elle comprend la maintenance palliative qui consiste au dépannage qui nécessite une action curative le plus vite possible. Elle est effectuée provisoirement, pas comme la réparation durable ou maintenance curative.


Le SAV consiste aussi à l’installation des appareils électroménagers. Ce type de maintenance se fait systématiquement pour la prévention des défaillances sur l’appareil, ou curative pour désigner une action de réparation des pannes. Les réglages des appareils sont aussi classés parmi le SAV car des fois les clients n’arrivent pas à installer les électroménagers.

Le SAV est un service ayant pour but de fidéliser les clients, donc ça fait partie des taches du service client de l’entreprise. On peut le faire par téléphone ou par email, c’est ce qu’on appelle tété- assistance. Pour certaines entreprises, le travail du service client est assuré par des prestataires externes , pour d’autres c’est internalisé pour réduire les coûts et pour assurer la bonne qualité de l’assistance car les responsables service client connaissent très bien les produits qu’ils vendent.