Rédaction Thematique

La rédaction est appelée thématique lorsqu’il s’agit d’un thème spécifié à savoir les produits, le métier ou service ou le domaine de l’entreprise. La rédaction thématique est aussi l’une des raisons de navigation des internautes sur votre site. Si la thématique à aborder est le métier, alors que la rédaction effectuée est basée sur les produits, votre site perd de cohérence.


Le responsable du dossier thématique fait une proposition au comité de rédaction en envoyant un synopsis. Ce document doit comporter un argumentaire du dossier, son sommaire détaillé et le résumé de chaque article. Si la proposition est acceptée par le comité de rédaction, la procédure suivie pour chaque article du dossier est identique à celle des articles isolés, aval du comité de rédaction pour chaque article; choix des évaluateurs par le comité de rédaction; avis circonstanciés des évaluateurs; suivi des corrections en collaboration avec le responsable du dossier thématique. Une fois la publication acceptée par l’auteur, l’article est mis en ligne sur le site de la revue, devenant ainsi accessible à tous. Aucune modification ultérieure ne peut être demandée.

Format

Pour les rédacteurs thématiques, les articles doivent être inédits. Le document doit être fourni souvent au format .rtf (ou .doc ou .docx), Il est demandé aux auteurs de mettre leur texte en conformité avec les normes de la revue. Pour la composition des dossiers thématiques, les articles peuvent contenir jusqu’à 30 000 ou 50 000 signes, y compris les espaces, les notes de bas de page et la bibliographie selon les conditions du demandeur. Très souvent, on utilise comme caractère de police « Times New Roman », corps 12, interligne simple avec apparition des mots clés.


Pour les notes en bas de page, l’appel de note se place toujours après le dernier caractère du mot ou de la phrase, et toujours avant les signes de ponctuation, y compris les guillemets. Pour la présentation du texte

Très souvent, la mise en page est commune, le plus simple possible est l’apparition d’une interligne simple, pas de retraits de 1ère ligne, les titres doivent être courts, espacés des paragraphes et clairement hiérarchisés et trois niveaux au maximum. Ils ne doivent pas être numérotés.

Le texte est de la responsabilité des auteurs, alors il doit assurer l’existence des droits nécessaires à l’utilisation des documents complémentaires si besoin est. En rédaction thématique, pour les citations un double système de guillemets doit être employé. Les guillemets anglais — “…” — servent à indiquer une certaine distance par rapport au sens habituel tel que l’ironie, ou recul sémantique. Les guillemets français — « … » — marquent les citations d’auteurs, les expressions typiques du groupe social étudié ou des citations de locuteurs. Ces dernières seront à mettre en italiques. Pour les citations longues, ils font l’objet d’un paragraphe. Alors, la police « Times New Roman » leur est également appliquée, corps 10, interligne simple. Toute suppression ou coupure dans une citation doit être signalée par […].