Media training

Media Training

Le média training fait appel aux différentes méthodes qui aident à optimiser la prise de parole médiatique. Ceci s’adresse aux managers, dirigeants et responsables de communication de toutes entités confondues qui souhaitent véhiculer des messages publicitaires ou auprès de qui, les journalistes sollicitent une interview. Grâce au média coaching, il est plus certain d’éviter les pièges des interviewers et à mieux appréhender les spécificités de la communication via les médias. Cela suppose que l’intervenant doit bien maîtriser son discours et transmettre le bon message à son auditoire de la manière la plus adaptée.


Les principes d’une formation en media training

Le media training est incontournable dans la communication média. Une préparation média coaching permet de faire face à la pression des journalistes et d’adopter les meilleurs comportements afin de préserver une bonne image lors d’une intervention médiatique. En même temps, il est important de bien définir le message à communiquer et avancer des arguments cohérents en dépit de la pression et de la complexité des sujets. En somme,l’intérêt d’une formation en communication managériale réside dans l’aptitude à dompter le dialogue en même temps que les bons réflexes pour une intervention réussie.

Le programme de formation

La formation média training comprend une partie théorique au cours de laquelle les techniques d’échanges avec les journalistes, les attitudes et les règles à adopter au cours d’un entretien diffusé (ou différé) sont abordées. Les différents aspects de la préparation de l’interview sont également évoqués, entre autres :
– l’aspect informatif : le but de l’information, le ou les messages à transmettre, la préparation des interventions,…
– l’aspect matériel : les techniques de montage et le choix de support
Ensuite, la partie pratique permet aux intervenants de s’appliquer immédiatement aux conditions réelles de tournage. Cette séance leur donne un aperçu des différentes contraintes et des épreuves rencontrées durant les prises de vue.


Les bénéfices d’un media training de qualité

Le but du media training se résume donc à fournir les bonnes techniques pour réussir la communication sur un média, quel qu’il soit. L’intervenant peut mieux se préparer grâce à une formation complète et efficace dispensée par un vrai professionnel dans le secteur. Cette formation aura essentiellement pour objet de :
– enseigner les techniques de l’expression orale et de la prise de parole en public,
– optimiser le dialogue en anticipant les contraintes des journalistes,
– renforcer l’impact auprès du public à l’aide d’argumentaires pertinents,
– familiariser avec les médias,
– évaluer la performance des participants à l’issue d’entraînements en studio.