Localisation Point de Vente

La stratégie de localisation des points de vente est appelée géomarketing. Le choix d’un point de vente est très important pour tout genre d’activité commerciale. C’est un investissement à long terme et joue un grand rôle sur la productivité et rentabilité de votre activité. Généralement, elle s’accompagne des mesures de prévision de vente pour pouvoir établir la politique commerciale adéquate.


La localisation des points de vente dépend surtout de la recherche des emplacements avec un grand nombre de clients pour éviter les risques de non retour sur le plan financier. Une bonne localisation se transformera en chiffres d’affaires tandis qu’une mauvaise localisation engendrera la dette. Si on a fait mauvais choix au début, on peut relocaliser les points de vente mais ça signifie une augmentation de charge financière. On peut dire que les facteurs essentiels de l’emplacement d’un point de vente sont le comportement des consommateurs : comment est la population, est ce que les produits que vous allez vendre répondent très bien à leurs attentes, il est cependant utile de bien déterminer quelle va être la clientèle future du point de vente et de la repérer dans l’espace. La connaissance précise des caractères des zones concentrant la clientèle également nécessaire, si l’on veut prévoir la performance du futur magasin en établissant par exemple des prévisions de vente au niveau du commerce de détail.

En outre, le choix d’implantation aura une grande conséquence sur l’image de la société ainsi que sur la marque des produits, mais les ressources présentes dans l’entreprise peuvent en définir. Le choix dépend de la taille de votre point de vente, pour le magasin traditionnelle, une surface de 100m² suffira, pour un discounter on a besoins de 1000m², pour un supermarché on a besoin de 2500m² et pour un hypermarché, cherchez une surface de plus de 2500m².


Autre facteur est l’analyse de la concurrence par rapport à votre potentialité, les facteurs environnementaux influençant la tendance économique, les ressources financières de l’entreprise. Pour localiser un point de vente, évitez au maximum les emplacements où l’on trouve beaucoup de concurrents. La localisation n’est pas une décision facile car elle joue une grande importance sur la rentabilité de votre activité. Toujours pour la perspective de recherche, il faut éviter de choisir un endroit très éloigné et qui demande plus de charge en carburant et aux prix de transport.

Pour pré-évaluer la performance d’un point de vente avant de procéder à sa localisation, les analyses fondamentales suivantes sont à effectuer: analyse du taux de pénétration du marché, analyse démographique de la zone, analyse de performance statistique, recherche de consommateurs cibles.