Formation Mediatraining

Dans toute bonne stratégie de communication, les médias sont des outils incontournables. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’exprimer avec aisance devant un micro, une caméra ou l’auditoire d’une conférence de presse. Ainsi quiconque qui s’intéresse à la communication, au coaching de dirigeants et à la notion d’image publique a déjà entendu parler de media training.


Définition du media training

Le media training est une formation qui consiste à s’entraîner à parler devant une caméra, un micro ou encore l’auditoire d’une conférence de presse. Le media training enseigne donc les techniques utilisées par les professionnels permettant d’avoir la capacité de répondre avec aplomb aux questions d’un journaliste, mais aussi d’avoir la bonne posture pendant l’interview. En somme, cette formation apporte les techniques et les outils nécessaires afin de bien préparer, réussir une interview, et garder la maîtrise de l’entretien avec la presse.

A qui s’adresse la formation media training ?

La formation media training s’adresse à toutes les personnes amenées de par leur métier s’exprimer à la télévision. Elle concerne en priorité les dirigeants d’entreprise, les responsables d’associations, ainsi que les personnalités politiques. Le media training est en effet un outil très puissant afin d’obtenir des progrès rapidement, en se confrontant directement avec l’image que l’on renvoie.


Quel est le but de la formation media training ?

La formation media training a pour but de vous mettre en situation de grands communicants et de renvoyer l’image de vous la plus nette possible. Il s’agit d’un réel exercice tant pour les dirigeants et les personnalités politiques que pour les novices qui ne sont pas à l’aise avec leur image à l’oral. La formation media training permet alors de faciliter la prise de parole en public. Elle permet de travailler vos points faibles et de renforcer vos points forts.

Les différentes formes de media training

Le media training se décline sous trois formes, à savoir : le speech, l’interview, le débat.
Le speech est la forme la plus simple. Il s’agit de s’exprimer sur un sujet donné face à une caméra. Avec un speech, il est possible d’intervenir sur un sujet préparé à l’avance, ou improvisé. Le speech est donc la forme idéale comme première approche pour apprivoiser votre image.

A la différence du speech, l’interview consiste à répondre aux questions posées par le media trainer. C’est la forme habituelle de la plupart des séances de media training.
Quant au débat, il s’agit de l’exercice le plus complexe du media training. Le but n’est pas de chercher un accord mais belle est bien de marquer l’opinion et de maintenir votre position.