E-Publishing

« E-publishing aussi appelé « édition électronique » est un type de publication d’articles électroniques qui comprend le développement des catalogues numériques. L’e-publishing n’a rien avoir avec des versions papiers. Elle peut se faire en ligne, ou par email, ou par CD dont le format du fichier doit être compatible avec tous les lecteurs électroniques portables. En d’autres termes, l’édition électronique désigne tout acte par lequel un texte ou un document est saisi, reproduit et rediffusé par l’intermédiaire d’un support informatique ou «électronique» quelconque, la constitution des «bases ou banques de données» ou «data banks» est déjà un acte d’édition. Avantages L’e-publishing a beaucoup d’avantages avec ses faibles coûts, et rend plus à l’auteur ayant vendu un livre électronique. Elle devient de plus en plus populaire et rentable car les coûts sont moindres par rapports à l’édition traditionnelle qui nécessite des éditeurs très compétents.


Le recours à des bases de données consultables à distance s’est étendu à d’autres domaines d’activités au fur et à mesure que les réseaux de télécommunications se sont modernisés et informatisés. Alors la constitution de ces bases de données écrits ou textuelles est conçue parallèlement avec l’élaboration de systèmes de consultation appropriés, adaptés au traitement d’une information textuelle. Ce qui différencie l’édition en ligne, c’est qu’elle nécessite des réseaux de télécommunications et Internet pour être diffusée. Tandis que l’édition hors ligne désigne l’utilisation de supports transportables tels que les CD-ROMs, les DVD-ROM, comme instruments de distribution. Des objets nomades, les nouveaux livres électroniques, tentent de concilier ces deux modes d’édition puisqu’il sera possible de recopier sur ces objets mobiles des contenus qui seront diffusés par Internet.

Types Les caractéristiques techniques d’un produit éditorial sont englobées dans cinq grandes tendances en matière d’édition électronique, à savoir l’édition en mode image, qui consiste à reproduire telle quelle, à l’instar d’une fac simile sur un écran d’ordinateur, la photographie numérisée d’une page de livre après l’avoir scannée en ce mode image. Avec ce mode ; la qualité de la reproduction est directement en fonction de l’état du matériel initial du document à reproduire. On peut citer aussi l’édition en mode hypertexte, pour désigner tout ce qui circule sur le réseau Internet sous forme de textes et de documents de toute nature, quel qu’il soit le contenu, il ne s’agit pas d’images ou d’enregistrements sonores. L’édition en mode hypermédia, qui étend le principe du mode hypertexte aux sons et aux images. Il y a aussi l’édition en mode texte, qui consiste à la numérisation des signes ou symboles, ils sont associés à un code numérique, exprimé en langage binaire. Le dernier est le mode l’édition en mode hyper livre c’est-à-dire la présentation matériellement sous forme d’une ou deux disquettes, au maximum trois au format 3,5 pouces et d’une capacité de stockage de 1,44 Mo d’information. »